Nous contacter

Ou acheter, comment choisir sa ville ?

Vous souhaitez acheter un bien immobilier pour y vivre, mais vous n’avez pas encore décidé dans quelle ville vous installer ? Dans ce guide, nous vous expliquons comment choisir la commune et le quartier où habiter. Vous y trouverez également de nombreux conseils pour dénicher le bien qui répond au mieux à vos attentes.

Quels sont les critères pour choisir sa ville ?

Quand on prévoit de s’installer dans une nouvelle ville, il est préférable de bien connaître ses priorités : les infrastructures, le bassin d’emploi, la politique écologique, les animations, etc. Pour vous aider, voici notre sélection des paramètres à prendre en compte pour choisir la commune idéale.


Les services et les infrastructures

Pour les personnes souhaitant s’installer dans une nouvelle ville, la qualité des infrastructures et des services est souvent le premier critère. Cela inclut notamment :

  • Le réseau de transports (bus, tramway, train, vélos en libre-service, etc.) ;

  • Les établissements liés à la santé, à l’éducation, à la culture et au sport ;

  • Les lieux de promenade (jardins, parcs, squares, coulées vertes…) ;

  • L’entretien des voiries, des espaces verts et des bâtiments publics.


Le dynamisme économique

Si vous souhaitez vous installer dans une nouvelle ville et y travailler, le comportement économique de la commune jouera un rôle central. En effet, le bassin d’emploi est intimement lié à la politique et aux atouts de la ville : tourisme, industrie, technologie, affaires, culture, etc.

Bien entendu, ce critère sera moins important si vous travaillez à distance et ne prévoyez pas de rechercher un emploi sur place. Pour autant, le dynamisme économique de la ville joue un rôle clé dans son développement et son évolution démographique. Il s’agit donc d’un paramètre de base.


La culture et les animations

Quand on souhaite faire sa vie dans une nouvelle ville, sa praticité et son dynamisme sont des critères à prendre en compte. Mais il existe un autre paramètre à ne pas négliger : les centres d’intérêt et les animations. C’est en cela que les plus grandes villes sont particulièrement appréciées : elles bénéficient de multiples lieux de sorties et d’établissements culturels.

Pour autant, de nombreuses petites communes présentent des atouts similaires. Arcachon, Vence, Royan et Honfleur en sont quelques exemples. Par conséquent, tout est affaire de goût ! 


La proximité avec la nature

Enfin, il peut être très agréable de vivre dans une ville au plus près de la nature : la proximité avec la forêt, l'implantation de multiples jardins, la présence d'un lac, d'un fleuve ou de la plage, etc. Si vous souhaitez bénéficier de la praticité d’une ville tout en profitant d’un cadre verdoyant, opter pour une petite commune peut être intéressant.

Il existe également de nombreuses grandes villes tournées vers la nature, à grands renforts de projets écologiques. C’est notamment le cas de Rennes, Annecy, Strasbourg, Angers et Caen.

Comment choisir son quartier ?

Le choix du quartier est presque aussi important que celui de la ville. En effet, la plupart des grandes communes possèdent des secteurs calmes, des rues animées ou encore des lieux à forte affluence touristique. Il existe donc plusieurs catégories de quartiers, tels que :

  • Les quartiers résidentiels, qui sont souvent en périphérie des villes. Ils sont généralement calmes et adaptés aux familles ;

  • Les quartiers commerciaux, qui comportent plusieurs boutiques et entreprises. Ils sont pratiques, animés et dotés de divers services ;

  • Les quartiers d’affaires, où l’on trouve de nombreux immeubles de bureaux. Il s’agit de quartiers très modernes et plutôt animés ;

  • Les quartiers touristiques, généralement situés en centre-ville. Ils sont très animés, dynamiques et attirants ;

  • Les quartiers étudiants, qui accueillent les campus et les grandes écoles. Ils sont jeunes et souvent très dynamiques.


Chacun de ces quartiers présente des avantages et des inconvénients. Par exemple, un secteur résidentiel aura l’avantage d’être plus tranquille qu’un quartier commercial, mais il comportera moins de services. Naturellement, il est fréquent que les secteurs soient partagés entre deux catégories : à la fois résidentiels et dotés de multiples commerces.

Vous l’aurez compris : afin d’acheter au bon endroit, il est préférable de faire le bilan concernant vos besoins et vos priorités.

Comment trouver le bien idéal ?

Une fois que vous aurez choisi la ville et le type de quartier qui vous conviennent, il ne vous restera plus qu’à rechercher le logement de vos rêves. Là encore, tout dépendra de vos préférences et de vos exigences :

  • Un appartement ou une maison ;

  • Les prestations proposées (s’il y a copropriété) ;

  • L’emplacement du bien, son exposition et sa vue ;

  • Le nombre de pièces ;

  • La surface habitable ou Carrez ;

  • Les surfaces annexes (balcon, cave, garage, etc.) ;

  • Le style architectural du bien.


Un des critères fondamentaux concernera l’année de construction du bien. En optant pour un logement neuf sur plan, vous bénéficierez de plusieurs avantages : un logement aux dernières normes, des possibilités de personnalisation, des frais de notaire réduits, etc.