Nous contacter

Le vocabulaire de l'immobilier : que veut dire T1, T2, studio ...

Que vous désiriez acheter votre résidence principale ou réaliser un investissement locatif, vous serez confronté au vocabulaire de l’achat immobilier. Des termes spécifiques comme studio, T4 ou T1 bis sont couramment employés et nécessitent parfois quelques éclaircissements. Pour une recherche efficace de votre futur appartement ou maison et afin de trouver le bien qui correspond à vos besoins, voici un petit tour d’horizon du vocabulaire fréquemment utilisé dans le domaine de l’immobilier.

Quel est le système de classification d’un logement ?

Les annonces immobilières indiquent le nombre de pièces principales, tout comme la surface habitable d’un logement.

La classification des logements

Les logements comme les appartements sont ainsi classés selon leur type (T) ou leur fonction (F). Ces lettres sont suivies d’un chiffre qui désigne le nombre de pièces principales du bien immobilier. Il s’agit d’une indication importante pour de futurs acquéreurs qui recherchent souvent un nombre de chambres précis, correspondant à leurs besoins et à leur composition familiale. Seules les chambres et les pièces de vie comme le séjour sont prises en compte. La cuisine, les toilettes et la salle de bain ne sont pas comptabilisées dans ce calcul.

T2, T3 et au-delà

Un T3 correspond donc à un logement disposant d’un salon-salle à manger et de deux chambres. Si vous recherchez une maison avec quatre chambres, vous devrez vous orienter vers des biens de type 5 ou T5. En revanche, si vous souhaitez investir dans un logement plus petit, avec une seule chambre, la catégorie T2 répondra à vos besoins. Votre appartement sera alors composé de deux pièces séparées ainsi que d’une cuisine (ouverte ou non) et d’une salle de bain ou salle d’eau.

Différence entre un studio et T1

Un studio regroupe dans une seule pièce la cuisine et le salon, qui fait également office de chambre. Dans le cas d’un T1, le logement dispose d’une cuisine séparée de la seule pièce principale (utilisée comme salon, salle à manger et chambre). Un studio, comme un T1, comprend aussi une salle d’eau ou une salle de bain et des toilettes. Les étudiants recherchent souvent ce type de bien immobilier en location. Il convient de noter que pour pouvoir être loué, un logement doit, entre autres, respecter des critères de surface et de hauteur. Ainsi, d’après le décret 2002-120 du 30 janvier 2002 « le logement dispose au moins d’une pièce principale ayant soit une surface habitable au moins égale à 9 mètres carrés et une hauteur sous plafond au moins égale à 2,20 mètres, soit un volume habitable au moins égal à 20 mètres cubes ». Le règlement sanitaire départemental peut exiger des critères plus stricts.

Le terme « bis »

Le mot « bis » complète parfois la désignation des types de logements dans une annonce immobilière (T1 bis par exemple). L’appartement est alors doté d’une grande pièce qui peut être scindée en deux espaces distincts. Un T1 bis s’avérera donc généralement plus spacieux qu’un T1. Ce mot « bis » peut également indiquer la présence d’une alcôve dans le logement.

Quels autres termes font partie du vocabulaire de l’achat immobilier ?

Outre la classification en fonction du nombre de pièces, des termes spécifiques sont régulièrement employés dans le domaine de l’immobilier pour désigner les différents types de logements (des maisons ou appartements) ou les espaces extérieurs.

Duplex

Ce type de logement présente deux niveaux, reliés par un escalier intérieur. Dans un duplex, vous trouverez généralement la pièce principale de vie et la cuisine sur un niveau tandis que les chambres occuperont l’autre niveau de l’habitation.

Loft

Conçu dans un ancien local industriel comme un atelier ou un hangar, un loft offre de beaux volumes intérieurs. Ces biens immobiliers atypiques disposent d’une pièce principale spacieuse et souvent lumineuse, qui va avoir plusieurs fonctions et peut notamment accueillir le salon, la cuisine, la salle à manger ou encore le coin bureau.

Appartement en attique

Souvent située au dernier étage d’un immeuble, cette catégorie d’appartement se trouve en retrait par rapport à la façade principale et dispose ainsi d’une grande terrasse. Ce type de logement, qui offre un bel espace de vie extérieur et une vue agréable selon sa localisation, est beaucoup prisé.

Appartement en rez-de-jardin

En fonction de vos envies et de votre budget, vous pourrez opter pour un appartement avec un extérieur comme une terrasse, un balcon ou encore un jardin privatif. Dans ce dernier cas, le logement est appelé rez-de-jardin.

Loggia

Espace extérieur couvert, une loggia se trouve en retrait par rapport à la façade du bâtiment. Souvent plus abritée qu’un simple balcon, une loggia s’avère notamment intéressante dans les régions ventées, afin de pouvoir profiter plus fréquemment de l’extérieur du logement.

Connaître le vocabulaire de l’achat immobilier est utile afin de cibler efficacement le type de bien qui correspond à vos besoins ou envies. Lors de vos recherches, le descriptif de l’appartement ou de la maison doit également faire l’objet d’une attention particulière. Vous pourrez ainsi écarter un logement à louer qui n’est pas en adéquation avec vos attentes (rez-de-chaussée, absence d’extérieur, salle de bain remplacée par une salle d’eau, cuisine ouverte sur la pièce principale…). Savez-vous que le groupe Édouard Denis propose un parcours d’achat entièrement digitalisé ? Profitez-en pour acquérir un bien immobilier neuf sans vous déplacer.