Nous contacter

Les avantages de l’immobilier neuf

Le processus d’achat d’un logement donne lieu à de multiples questions auxquelles il est important de pouvoir répondre. L’une des plus courantes concerne le choix de l’état du bien. D’un côté, certains acheteurs seront sensibles au charme de l’ancien. De l’autre, le neuf présente lui aussi de nombreux avantages à faire valoir. Pour prendre la bonne décision, il s’agit d’identifier les attentes que l’on place dans ce projet d’achat afin de déterminer le type d’habitat le plus adapté. Pour y voir plus clair, rien de plus simple que l’expertise du Groupe Edouard Denis concernant l’immobilier neuf.


Sommaire


Une solution pour éviter les travaux

Parfois négligé, le premier avantage d’un bien neuf réside dans son caractère « prêt à l’emploi ». En effet, ce type de logement ne nécessite pas de travaux, contrairement à l’ancien qui a, la plupart du temps, besoin de rénovations plus ou moins importantes. Ainsi, il est possible de s’installer plus rapidement et plus sereinement sans avoir à planifier des dépenses supplémentaires.


Des avantages financiers et fiscaux

De manière générale, l’acquisition d’un logement neuf est plus intéressante d’un point de vue financier. Ainsi, les frais de notaire sont réduits de manière conséquente : ils s’élèvent à 2 ou 3 % du montant du bien alors que l’ancien fait état de frais à hauteur de 7 à 8 % du montant du bien.


L’achat d’un logement neuf permet aussi de bénéficier d’une exonération potentielle de la taxe foncière lors des deux premières années suivant l’acquisition. Cet avantage sera cependant soumis à l’avis de la collectivité locale concernée.


La TVA, quant à elle, peut être abaissée à 5,5 % au lieu des 20 % habituels si le bien se situe dans une zone prioritaire de la ville. Ce programme a pour objectif de simplifier l’accès à la propriété des ménages aux revenus modestes. Autre intérêt, le quartier environnant étant amené à se développer à travers un plan de rénovation urbaine mis en place conjointement, la valeur initiale du logement acquis peut augmenter.


Il est également possible de profiter de la loi Pinel en achetant un bien neuf dans un but d’investissement locatif. Ce dispositif de défiscalisation permet notamment de :


  • Bénéficier d’une réduction d’impôt plus ou moins importante ;
  • Se constituer un patrimoine immobilier ;
  • Générer des revenus complémentaires à travers les loyers perçus.

Une opportunité de prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro (PTZ) est réservé aux primo-accédants. Il leur permet de bénéficier, comme son nom l’indique, d’un emprunt à taux zéro. Ce dispositif peut financer jusqu’à 40 % d’un projet immobilier. Il est calculé selon des critères fixés par les pouvoirs publics, notamment:


  • Les revenus de l’acheteur ;
  • Le prix d’achat du logement ;
  • La zone où se situe le logement ;
  • Le nombre de personnes occupant le logement.



En comparaison, le PTZ ne couvre que 25 % du montant des travaux lors de l’acquisition d’un bien ancien. Il est donc capital de se renseigner pour savoir s’il est possible d’en bénéficier. Pour ce faire, il vous suffit de réaliser une simulation en ligne. Ce service est gratuit.

Un confort maximal

Faire l’acquisition d’un bien neuf permet de profiter des avantages de la modernité. L’agencement de l’espace de vie est déjà optimisé pour un logement fonctionnel et adapté qui répond aux préoccupations actuelles des acheteurs. Ainsi, la luminosité étant aujourd’hui un critère essentiel, il est pris en compte lors de la construction.


La technologie est également un facteur primordial. La majorité des logements neufs sont proposés à la vente déjà équipés d’éléments de domotique très utiles au quotidien :


  • Système de sécurité ;
  • Serrure intelligente ;
  • Portail automatique ;
  • Interrupteurs et éclairage connectés ;
  • Volets roulants…


Il ne faut donc pas hésiter à se pencher sur les options disponibles.


Une personnalisation avancée

La personnalisation se révèle être un avantage de taille dans le choix de l’achat d’un logement neuf. Être le premier propriétaire d’un bien est l’assurance d’une habitation qui correspond à ses goûts et ses besoins personnels. Cela permet également de pouvoir donner vie à des idées de décoration ambitieuses. 


En effet, lors de l’acquisition d’un bien ancien, il peut être difficile d’effacer la marque des propriétaires précédents. Ce type de logement n’offre donc pas autant de possibilités que dans le neuf. C’est ainsi au moment de l’achat d’un bien neuf que toutes les envies prennent forme et se réalisent : il ne faut pas hésiter à se lancer.


Des économies grâce aux performances énergétiques

Lors de sa construction, un bien immobilier est tenu de respecter un certain nombre de normes relatives à ses performances énergétiques. Grâce à un cahier des charges plus exigeant, l’acquisition d’un habitat neuf garantit des économies.


Ainsi, la règlementation thermique RT 2012, effective depuis 2013 pour tous les bâtiments neufs, met en place des critères plus stricts en matière de :


  • Isolation ;
  • Ventilation ;
  • Matériaux de construction utilisés ;
  • Eau chaude sanitaire.


Elle impose une limite de consommation d’énergie annuelle fixée à 50 kWh/m². L’objectif est de contenir au maximum les pertes afin d’éviter la surconsommation et les dépenses inutiles qui en résultent.


Des garanties multiples

L’achat d’un bien neuf possède l’avantage d’offrir des garanties et des couvertures qui n’existent pas pour l’achat d’un bien ancien.


La garantie de parfait achèvement contraint le constructeur à livrer un bien qui correspond exactement au cahier des charges. Le propriétaire a, de son côté, un an pour déceler d’éventuels vices cachés ou malfaçons dont il peut demander la correction.


La garantie biennale, quant à elle, protège l’acheteur contre d’éventuels défauts des équipements dissociables du logement pour une durée de deux ans.


La garantie décennale couvre l’acquéreur contre des problèmes qui menaceraient la structure et la solidité du bien.


Une solution plus adaptée aux personnes en situation de handicap

Les logements neufs, contrairement aux logements anciens, sont soumis à des obligations supplémentaires dans le but de faciliter l’accès à la propriété pour les personnes en situation de handicap. Ainsi, il est souvent plus aisé de trouver un habitat neuf adapté, car les primo-accédants ont la possibilité de faire valoir leur situation auprès du promoteur en charge du projet.