Nous contacter

  • Accueil
  • Investir
  • Anticiper sa retraite sereinement grâce à l'immobilier neuf

Anticiper sa retraite sereinement grâce à l'immobilier neuf

Anticiper sa retraite est l’une des préoccupations majeures des Français. L’incertitude financière et la volonté de transmettre un patrimoine à sa descendance incitent de plus en plus de futurs retraités à investir dans l’immobilier neuf.


Que ce soit pour en tirer des revenus complémentaires ou se constituer un patrimoine, cette solution est très ingénieuse et présente de nombreux avantages. Dans cet article, le Groupe Édouard Denis vous aide à faire le point sur l’intérêt d’investir dans l’immobilier neuf pour préparer sa retraite.

L’immobilier neuf : l’achat en toute sérénité

Vous souhaitez investir en toute sérénité ? L’immobilier neuf est la solution idéale pour se constituer un bien de valeur sans prendre de risque. Un logement neuf, c’est la garantie d’avoir un bien immobilier sécurisé, confortable et durable, qui ne demandera pas de travaux de rénovation avant un bon moment.


Les matériaux modernes et innovants des habitations éco-performantes vous permettent par ailleurs d’investir dans un logement peu énergivore, à l’isolation thermique et acoustique de grande qualité. Ce type de bien est aujourd’hui très recherché par les locataires, ce qui vous garantit de pouvoir louer facilement votre logement neuf.


Investissement dans l’immobilier neuf : différentes manières d’envisager l’avenir

Investir dans l’immobilier neuf peut être envisagé de deux manières : bénéficier d’un complément de revenus pour appuyer sa pension de retraite ou se constituer un patrimoine à transmettre à sa descendance.


Disposer d'un complément de revenus grâce à l'achat d'un logement neuf


Quel que soit le nombre d’années qu’il vous reste à travailler avant la retraite, acheter un bien neuf est une excellente solution pour anticiper la baisse de revenus liée à la cessation d’activité.

En effet, si vous décidez d’acheter un bien pour l’occuper vous-même, vous serez déchargé d’un loyer mensuel quand vous serez retraité. Il est aussi possible d’envisager cet investissement pour en tirer un revenu locatif.


Si vous achetez à crédit, les loyers perçus serviront à rembourser les mensualités. Une fois le crédit remboursé, les revenus locatifs complèteront votre pension de retraite pour envisager l’avenir plus sereinement. Vous aurez ainsi investi dans l’immobilier avec un effort de trésorerie limité.


Investir dans l'immobilier neuf pour se créer un patrimoine


Lorsque vous achetez un bien neuf, vous pouvez décider d’habiter vous-même le logement et d’en faire votre résidence principale ou bien d’en faire profiter vos enfants.


Plusieurs solutions s’offrent alors à vous :

  • Revendre votre logement et transmettre à vos descendants le capital de la revente ;
  • Transmettre directement l’habitation à vos héritiers.


Dans tous les cas, il est important de prendre en compte la fiscalité en vigueur concernant la transmission de biens immobiliers afin d’opter pour le dispositif le plus avantageux pour vous.


Le démembrement de propriété : un dispositif aux multiples avantages

Le démembrement de propriété est un dispositif permettant d’acheter un bien immobilier de manière ingénieuse.


Un investissement familial avantageux


Le démembrement permet à des parents d’acquérir l’usufruit (la jouissance) d’un bien, tandis que leurs enfants achètent la nue-propriété (les murs). Ainsi, les parents peuvent habiter le logement toute leur vie et, à leur décès, les enfants deviennent pleinement propriétaires du bien sans avoir à payer de droits de succession.


Réduire les charges en cédant l'exploitation locative de la nue-propriété


Une autre façon d’aborder le démembrement de propriété peut être envisagée. Il suffit alors d’acheter la nue-propriété et de céder l’exploitation locative à un bailleur pendant 10 à 20 ans, selon les programmes. En prévoyant la fin de l’usufruit à votre départ à la retraite, vous pourrez ainsi récupérer la pleine propriété de votre bien et décider, au choix, de le louer, d’y vivre, de le revendre ou de le transmettre à vos héritiers.


Le démembrement de propriété permet d’acquérir des biens immobiliers à un prix inférieur de 30 à 50 % au prix du marché et au nu-propriétaire de ne pas payer d’impôt sur le bien pendant toute la durée de l’usufruit.





Les avantages fiscaux de l’achat d’immobilier neuf

Anticiper votre retraite en investissant dans l’immobilier locatif neuf vous permet de bénéficier de deux dispositifs fiscaux intéressants.


Grâce à la loi Pinel, vous profitez d’une réduction d’impôt modulable en fonction de la durée de mise en location de votre bien :

  • 12 % du prix de l’habitation pour 6 ans de location ;
  • 18 % du prix du logement pour 9 ans de location ;
  • 21 % du prix du bien pour 12 ans de location.


Pour bénéficier de ce dispositif, les loyers sont plafonnés et les revenus des locataires ne doivent pas dépasser un certain seuil.


La loi Censi-Bouvard, quant à elle, soutient les acheteurs qui investissent dans une résidence de services neuve ou rénovée. En achetant, par exemple, un logement dans une résidence de services pour seniors ou pour étudiants, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt pendant les 9 premières années de l’engagement de location.


Si vous décidez de ne pas louer, l’achat d’un bien immobilier neuf vous octroie tout de même certains avantages, notamment une réduction des frais de notaire et une exonération de la taxe foncière pendant 2 ans (à l’appréciation du maire de la commune).


Vous souhaitez préparer votre avenir et assurer votre descendance ? Vous connaissez désormais tous les avantages d’investir dans l’immobilier neuf pour anticiper votre retraite. Vous avez des questions ? N’hésitez pas à confier votre projet aux professionnels du Groupe Édouard Denis !