Nous contacter

La rente locative

Investir dans un bien immobilier permet de générer une rente locative tous les mois. Il s’agit d’un placement idéal quand on souhaite sécuriser son patrimoine, compléter ses revenus et préparer sa retraite dans les meilleures conditions. Découvrez tout ce que vous devez connaître sur la rente locative.

La rente locative, qu’est-ce que c’est ?

La rente locative représente simplement la somme du loyer généré chaque mois par un investissement immobilier. Elle est indiquée en euros.

Il ne faut pas confondre la rente avec le rendement locatif qui, lui, s’exprime en pourcentage. Le rendement représente les frais de l’investissement soustraits aux revenus générés par la location.

Par ailleurs, ces deux termes sont également à différencier de la rentabilité locative. Celle-ci prend en compte le rendement du bien, mais également l'évolution de sa valeur au fil du temps. Également indiqué en pourcentage, ce chiffre peut être calculé à l’année ou sur une période spécifique.


Pourquoi se constituer une rente locative ?


Investir dans un bien immobilier présente de nombreux avantages. Accessible à la majorité des Français, cet investissement permet de se constituer un patrimoine de qualité. En quelques mots, acheter un bien immobilier pour le louer vous permettra de :

  • Sécuriser votre argent en investissant dans un produit tangible

  • Obtenir un complément de revenus et préparer sereinement votre retraite

  • Profiter de l’effet de levier que le crédit immobilier permet

  • Bénéficier d’une importante réduction fiscale, surtout si vous investissez dans le neuf


Pourquoi acheter dans le neuf pour générer une rente locative ?


Pour investir dans l’immobilier, il existe deux possibilités : acquérir un logement ancien, ou acheter un logement neuf. Opter pour un bien immobilier neuf présente certains avantages que l’on ne retrouve pas dans l’ancien :

  • Les frais de notaire ne s’élèvent qu’à 2-3 % (contre 7-8 % dans l’ancien)

  • Il est possible de bénéficier de la loi Pinel en investissant en zone tendue ;

  • Les logements neufs sont construits dans le respect de la norme énergétique RT 2012

  • Les frais d’entretien sont nettement plus faibles que pour un logement ancien

  • La TVA peut être réduite à 5.5 % si le bien se situe dans une zone prioritaire de la ville

  • Plusieurs garanties s’appliquent à l’achat d’un bien neuf (parfait achèvement, bon fonctionnement, etc.)


Vous l’aurez compris : en choisissant un logement neuf, vous pourrez pérenniser votre rente locative, et ainsi investir de manière sereine.


Quel est le rapport entre la rente locative et le rendement ?


Le rendement locatif représente le ratio entre la rente et le prix de revient du logement (coût d'achat + frais annexes). Le rendement est habituellement calculé avec le revenu brut mais, sous certaines conditions, il peut également être calculé en net.

La formule du rendement locatif est donc : [(rente mensuelle x 12) x 100 - charges] / prix d'achat.

De quoi dépend la rente locative d’un bien immobilier ?

Le loyer appliqué aux logements peut dépendre de nombreux paramètres. Cependant, il existe quatre facteurs qui influent tout particulièrement sur la rente locative.


L’emplacement


Pour définir la rente locative d’un bien immobilier, le premier paramètre est l’emplacement. Pour ce faire, trois critères sont à analyser :

  • La ville dans laquelle se situe le bien

  • Le quartier où se trouve le logement

  • Les infrastructures à proximité du bien


La surface


Bien entendu, la rente locative dépend également de la taille du bien en question. Plus la surface du logement sera importante, plus le loyer sera élevé.


Le type de bien


Chaque logement est unique, et tous ne se valent pas en matière de qualité. Au-delà de l'emplacement et de la taille du bien, d'autres paramètres s’ajoutent :

  • La date et la qualité de construction du bâtiment 

  • Les caractéristiques du logement (terrasse, cave, garage, etc.)

  • Les services offerts par la copropriété (ascenseur, concierge, etc.)


Promoteur d’immobilier neuf, Edouard Denis est particulièrement exigeant dans la qualité de construction de ses logements. Quelles que soient les caractéristiques que vous recherchez, vous pourrez trouver le programme qui vous convient.


La fiscalisation et les frais divers


Enfin, pour connaître votre rente locative nette, il vous faudra prendre en compte les différentes dépenses liées à l’achat et à la location. Parmi elles, on peut notamment citer les charges, les impôts fonciers et les frais de gestion locative.

Notez qu’il existe certains dispositifs de déduction fiscale qui vous permettront d’alléger les impôts de vos rentes locatives. C’est le cas de la loi Cosse, conçue pour les logements anciens. Cependant, quand on loue dans le neuf en zone tendue, la loi Pinel est un programme bien plus avantageux. Grâce à elle, vous pourrez obtenir une réduction d’impôt sur le revenu allant jusqu’à 21 % du prix de revient de votre bien immobilier.