Nous contacter

La norme NF Habitat Logement Neuf

Délivrée par les organismes certificateurs de l’association Qualitel, la norme NF Habitat est un véritable gage de qualité pour votre logement. Créée en 2015, cette certification NF concerne les logements collectifs et individuels. Avant 2015, il existait en effet plusieurs certifications qui englobaient chacune les différents types de logements (comme les certifications Habitat et environnement, Patrimoine Habitat ou encore NF Logement). La marque NF Habitat Logement Neuf repose sur quatre engagements particuliers, parmi lesquels la qualité de vie offerte aux habitants, la qualité environnementale mais aussi les performances énergétiques du bien.

Qu’est-ce que la norme NF Habitat Logement Neuf ?

NF Habitat fait partie des plus de 200 familles de services et de produits qui appartiennent à la marque NF. Il y en a de toutes les sortes, aussi bien dans l’électroménager que dans la fabrication de fenêtres.

NF Habitat Logement Neuf, quant à elle, permet aux acheteurs de connaître précisément le cadre de vie dans lequel ils vont habiter s'ils ont pour projet d'acheter. La marque NF garantit la qualité du logement, en réglementant avec précision certains critères, comme la sécurité du bien immobilier, son environnement, etc. Il y a de nombreuses exigences à respecter afin de pouvoir bénéficier de la certification NF Habitat Logement Neuf. 

Les personnes qui décident d’acquérir un logement certifié NF Habitat HQE sont assurées de traiter avec un professionnel de l’immobilier compétent et reconnu. Ils bénéficieront ensuite sur le long terme des nombreux avantages offerts par cette garantie, comme un intérieur très agréable à vivre au quotidien, des dépenses maîtrisées (notamment au niveau du chauffage, de l'énergie et de la climatisation).

C’est l’organisme CERQUAL Qualitel Certification qui délivre la certification NF Habitat HQE. Cet organisme est mandaté par AFNOR Certifications.

Comment savoir si votre logement dispose de la certification NF Habitat Logement Neuf ?

Comme la certification NF Habitat Logement Neuf n’est pas obligatoire, votre bien immobilier ne la possède pas forcément ! C’est en effet le professionnel de l’immobilier qui a construit le bâtiment qui peut faire la demande de certification. Cette certification NF Habitat valorise en effet la qualité de leur travail : c’est pourquoi les constructeurs l’affichent toujours de manière bien visible au sein de leur stratégie de communication. Pour une construction de maison, vous pouvez demander aux professionnels de construire un logement pour bénéficier de la certification. 

Pour obtenir la certification NF Habitat HQE, les professionnels de l’immobilier s’engagent dans une réelle démarche qualité. Ils doivent mieux maîtriser leurs coûts et devenir encore plus efficaces en modifiant leurs procédés. Ces nouvelles habitudes de travail leur permettent alors de gagner en qualité, en efficacité et en fiabilité, ce qui attire bien des clients. La certification NF Habitat est délivrée pour une durée de trois ans.

Les logements certifiés NF Habitat ne sont généralement pas plus chers que les biens qui ne le sont pas. Si le prix est parfois un peu plus élevé, il est largement compensé par les économies concernant les charges réalisées par la suite, grâce à la faible consommation énergétique. 

Lors de la fin des travaux d’un logement NF Habitat HQE, des vérifications sont effectuées afin de s’assurer au respect des critères et aux valeurs véhiculés par la certification. Cela concerne aussi la maîtrise des techniques utilisées et les matériaux. 

Quels sont les différents avantages d’un logement certifié NF Habitat ?

Un logement certifié NF Habitat HQE est qualitatif à tous les points de vue. Le professionnel de l’immobilier certifié est en effet noté sur la qualité de ses travaux, de ses équipements, comme sur ses prix, ses délais de réalisation et ses différentes prestations proposées. 

Si vous optez pour la Vente en État Futur d’Achèvement (VEFA) d’un bien NF Habitat, vous bénéficierez d’un accompagnement très clair et personnalisé par les professionnels responsables. Vous serez tenu au courant en temps réel des délais de livraison et de l’avancement des travaux. Vous pourrez aussi poser facilement toutes vos questions quant à votre future qualité de vie. 

Les logements certifiés NF Habitat HQE offrent de nombreux avantages à leurs occupants (isolation acoustique, habitat durable, haute qualité environnementale, performances économiques et énergétiques, etc.). La norme contrôle en effet tout ce qui concerne la sécurité et la sûreté. Si vous avez de jeunes enfants, aucun risque d’accident (fenêtre, piscine, etc.). Vous bénéficierez aussi d’une bonne protection contre les intrusions. 

NF Habitat gère également la qualité de l’air intérieur comme la qualité de l’eau. De plus, la certification vérifie la fonctionnalité des lieux. Le logement doit être adapté à la vie quotidienne, bien agencé, tant dans les parties privatives que communes. 

La certification NF Habitat HQE contrôle le confort hygrométrique du bien immobilier, c’est-à-dire le taux d’humidité et la température. Plus la ventilation est bonne, plus le taux d’humidité est bas et plus l’appartement est sain ! Un logement certifié par le référentiel NF Habitat bénéficie aussi d’excellentes performances acoustiques, tant en ce qui concerne les nuisances extérieures que les bruits entre les différentes pièces. Les sources de lumière sont également disposées de manière réfléchie et l’apport de lumière naturelle est privilégié.

Enfin, l’environnement du bien immobilier joue un grand rôle dans l’obtention de la certification NF Habitat. L’idéal est qu’il soit placé à côté de services de proximité et de transports en commun. Le cadre de vie doit être agréable et tranquille.