Nous contacter

01-03-2022

Augmentation du prix des énergies : comment bien isoler sa résidence principale ?

Une isolation thermique réalisée de manière efficace permet de diminuer jusqu’à 80 % des déperditions d’énergie et des échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur. Elle conserve la fraîcheur dans la maison en été et la chaleur en hiver. C’est pourquoi il est primordial de bien isoler sa résidence principale. Comme le prix des énergies ne cesse d’augmenter, c’est une solution très efficace pour réaliser des économies sur le long terme. Mais comment s’y prendre ?

Isoler sa résidence principale

Réaliser un bilan thermique de votre habitation

La meilleure façon d’isoler correctement votre résidence principale est d’effectuer un bilan thermique. Faites venir un professionnel accrédité à votre domicile, afin qu’il puisse évaluer l’état de votre maison et le type d’isolation nécessaire. Il réalisera ainsi un diagnostic de performance énergétique, aussi appelé DPE, qui classera votre logement sur une échelle de A à G. Ce système de notation permet d’indiquer la consommation d’énergie annuelle de votre bien immobilier. Plus la note obtenue est proche de A, plus la consommation est faible ! Vous pouvez également demander un bilan thermique personnalisé, plus précis et détaillé qu’un DPE. Pour cela, rapprochez-vous d’un bureau d’études spécialisé. Vous pourrez ainsi connaître la consommation de chacune des pièces de votre maison, ainsi que les solutions à mettre en place pour y remédier. (Attention, le bilan thermique personnalisé est plus onéreux que le diagnostic de performance énergétique.)

Isoler les combles et les murs

Que vous habitiez à Avignon, à Lille ou à Paris, il est important d’isoler vos combles et vos murs de la même façon. L’air froid comme l’air chaud arrivent facilement à se faufiler à travers les petits interstices mal comblés (sous la toiture par exemple, sous les portes ou dans l’encadrement des fenêtres). Vous devez isoler la toiture en particulier, puisqu’elle représente environ 30 % des déperditions d’énergie. Si les combles ne sont pas aménageables, vous pouvez opter pour des rouleaux isolants à poser sur le sol. En revanche, si vous souhaitez y accéder, privilégiez une isolation par l’extérieur. Quant aux murs, responsables de 20 à 25 % des pertes d’énergie, vous pouvez les isoler par l’intérieur ou par l’extérieur.

Choisir les bons isolants

Les isolants se déclinent dans de nombreux types, qui possèdent tous des caractéristiques différentes. Certains conviennent uniquement pour les murs, tandis que d’autres sont adaptés à la toiture et aux greniers. Par exemple, l’isolation soufflée se compose de papier recyclé ou de fibres de verre : elle est destinée aux endroits difficiles d’accès, comme les greniers. Quant aux matelas isolants, en laine de roche ou en fibres de verre, ils se destinent aux planchers, aux plafonds et aux murs. Il existe aussi des rouleaux d’isolation, tout indiqués pour les grandes superficies. Par ailleurs, les panneaux isolants rigides en mousse se placent tout particulièrement sous le revêtement extérieur de la maison.

Faire appel à un artisan RGE

Il est essentiel de faire appel à un artisan RGE pour réaliser l’isolation de votre maison. En effet, non seulement l’intervention de ce professionnel qualifié vous garantit un travail efficace et bien réalisé, mais cela vous permet également d’obtenir certaines aides de l’État (comme l’éco-prêt à taux zéro ou le crédit d’impôt pour la transition énergétique). C’est le cas dans toutes les régions de France, en PACA comme en Île-de-France. Pour cela, l’artisan doit détenir la certification RGE et utiliser des matériaux conformes. Un artisan souhaitant obtenir une certification RGE doit suivre une formation de quelques jours : elle dure trois à cinq jours lorsqu’elle concerne l’installation d’équipements d’énergie renouvelable, comme les panneaux solaires ou les pompes à chaleur. Rendez-vous sur les sites Qualibat.com ou Renovation-info-service.gouv.fr pour trouver les artisans RGE les plus proches de chez vous !


Des outils
indispensables en ligne

pour mener à bien votre projet immobilier !

Guide de l’investissement Simulateur PTZ Simulateur PINEL

Un conseil ?
Une question ?

Nos conseillers sont à votre disposition
pour y répondre !

être rappelé demande d'information