Perspective
  • Accueil
  • Habiter
  • Tout ce qu'il faut savoir sur le Prêt Action Logement

Tout ce qu'il faut savoir sur le Prêt Action Logement

Le Prêt Action Logement est aussi connu sous les noms de prêt employeur, prêt 1 % patronal, prêt 1 % logement ou encore prêt patronal. Ce prêt concerne les entreprises, qui versent tous les mois une partie de leur masse salariale à un organisme collecteur Action Logement. Vous êtes sur le point d’investir dans un bien immobilier et vous aimeriez savoir si vous pouvez bénéficier du Prêt Action Logement ? Vous êtes au meilleur endroit pour le découvrir.



Qu’est-ce que le Prêt Action Logement ?


Le Prêt Accession Action Logement est un crédit immobilier accordé par Action Logement, un organisme qui aide les employés à se loger de manière décente. Ainsi, lorsque vous formulez le vœu d’acheter une résidence principale, Action Logement peut vous aider à alléger vos mensualités et à diminuer votre crédit immobilier dans un établissement bancaire traditionnel, par le biais d’un Prêt Accession. 


Cependant, le prêt Accession Action Logement comporte des critères de ressources, mais aussi un montant de prêt plafonné. En effet, vous ne pouvez pas emprunter plus de 40 000 euros sur 25 ans maximum. Action Logement vous accompagne dans toutes vos démarches pour obtenir ce prêt et financer votre logement dans les meilleures conditions. 

Comment fonctionne ce prêt immobilier ?

Le prêt Action Logement est un crédit immobilier conditionné à des critères de ressources, de localisation, et de type d’acquisition. Vous devez être salarié d’une entreprise non agricole de plus de 10 salariés et ne pas avoir de crédit accession action logement en cours pour bénéficier du Prêt Accession. Vous travaillez dans un secteur agricole ? Action Logement peut vous proposer un prêt agri-accession, spécialement dédié à vos besoins.



Le Prêt Action Logement s’adapte au maximum pour financer un achat d’un bien immobilier neuf, en construction ou en Vefa (obligation du respect des normes environnementales en vigueur), mais également pour accéder à un bail réel solidaire ou faire l’acquisition d’un appartement ou d’une maison vendus par un organisme HLM. 


Pour bénéficier du Prêt Action Logement, rendez-vous sur le site d’Action Logement et réalisez les démarches d’éligibilité. On vous demandera alors quel est votre projet et quelle est votre situation professionnelle. Une fois vos réponses confirmées, vous pourrez alors remplir le formulaire de demande et transférer les documents et justificatifs. Votre dossier sera étudié et un conseiller reviendra vers vous dans les plus brefs délais. 

Quels sont les avantages du Prêt Action Logement ?

Action Logement propose le prêt accession pour permettre à tous les salariés du secteur privé de profiter d’une aide financière pour acheter une résidence principale. En plus de ce financement pour l’acquisition, vous avez la possibilité de cumuler le prêt accession avec d’autres crédits Action Logement. Ainsi, Action Logement vous accompagne dans les travaux d’amélioration (10 000 euros à 1 %), d’adaptation du logement aux personnes en situation de handicap (10 000 euros sur 10 ans), pour garantir des performances énergétiques qui correspondent à la réglementation (dans la limite de 10 000 euros), pour agrandir (20 000 euros maximum) ou rénover des parties communes de copropriétés (10 000 euros). 


Le Prêt Action Logement garantit une grande souplesse d’achat et vous permet de choisir la durée de remboursement. Par ailleurs, le cumul du Prêt Action Logement avec un PTZ est possible pour les primo-accédants. Ainsi, vous diminuez le coût de votre crédit. 


Maison Pret action logement

Quels sont le montant et la durée du Prêt Action Logement ?


La législation encadre strictement les demandes de prêt accession Action Logement. Vous ne pouvez donc pas demander un crédit immobilier supérieur à 40 000 euros, pour une période de remboursement maximale de 25 ans. Toutefois, vous êtes libre de choisir d’autres montants et une durée inférieure, si vos ressources le permettent. Quant au taux d’intérêt, il ne peut pas dépasser 0, 5 %, auquel s’ajoutent les frais d’assurance emprunteur.


En revanche, vous ne pouvez pas cumuler deux prêts Action Logement pour l’achat d’une résidence principale. En effet, si vous déménagez, vous devez en priorité solder votre ancien prêt pour avoir la possibilité d’en obtenir un nouveau. 

Comment peut-on bénéficier de ce prêt ?

Des conditions de logement et de revenus sont à respecter pour être éligible au prêt Action Logement. Ainsi, vous devez acquérir un bien en France métropolitaine ou dans les DROM, qui respecte les normes de performances énergétiques. Dans le cas d’un bien vendu par un organisme HLM, les logements avec DPE F ou G sont exclus du dispositif. 


Concernant le salarié, un plafond de ressources est déterminé en fonction de la composition du foyer et du zonage. Ainsi, une personne seule qui souhaite acheter en zone A bis ne doit pas dépasser 39 363 euros de revenus par an. Par ailleurs, un couple sans enfant qui déclare 48 000 euros de revenus par an est éligible au Prêt Action Logement pour les zones A bis et A, mais sera exclu des zones B1 (plafond de 42 846 euros) et suivantes.