Les avantages du neuf
Même si les biens immobiliers neufs affichent un prix au mètre carré généralement plus élevé que les logements anciens, ils bénéficient néanmoins de diverses aides de l’État. La loi Pinel, par exemple, permet aux investisseurs s’engageant à acheter un bien pour le louer de profiter de nombreux avantages, comme une possibilité de défiscalisation intéressante et d’acheter sans apport.
Le prêt à taux zéro aide également les primo-accédants à acheter un bien immobilier neuf. De plus, un logement neuf est toujours conforme aux normes énergétiques en vigueur : acheter un bien neuf offre donc la garantie de faire des économies d’énergie. Ce type de logement est aussi conçu pour répondre au rythme et aux habitudes de vie actuels.
En optant pour un bien immobilier neuf au sein d’une copropriété, vous paierez des charges de copropriété bien plus faibles que dans l’ancien. Vous profiterez également de plusieurs garanties comme la garantie décennale.
Enfin, que vous habitiez en PACA ou dans les Hauts-de-France, les frais de notaire sont bien moins élevés dans le neuf que dans l’ancien, puisqu’ils atteignent seulement 2 à 3 % du prix de vente (au lieu de 7 à 8 %).
Les inconvénients du neuf
Même si un achat dans le neuf offre de nombreux avantages, on recense tout de même certains inconvénients. Par exemple, il est difficile de trouver un logement neuf avec du cachet. De plus, le prix au mètre carré est plus élevé que dans les biens anciens.
Si vous souhaitez proposer votre bien à la location, il faudra peut-être attendre plusieurs mois avant de mettre votre projet à exécution, le temps que les travaux soient terminés.
Les avantages de l’ancien
Il y a une grande diversité de biens immobiliers anciens, et vous trouverez aisément un logement à acheter quelle que soit votre zone de recherche : Montpellier, Nantes, Tours, etc. De plus, les biens immobiliers anciens sont généralement 20 à 30 % moins chers que les biens neufs. Il arrive aussi souvent que ce type de logement voie sa valeur augmenter assez rapidement, notamment si vous effectuez des travaux à l’intérieur (pour le mettre aux normes énergétiques par exemple).
Vous pourrez donc bénéficier d’une plus-value plus facilement que si vous achetiez dans le neuf.
Les inconvénients de l’ancien
En achetant un bien immobilier ancien, vous aurez certainement de nombreux travaux à effectuer. Que ce soit pour changer l’installation électrique, faire poser des fenêtres à double-vitrage ou tout simplement pour aménager le bien selon vos goûts.
De plus, les charges accompagnant ce bien seront plus importantes que les charges liées à un bien immobilier neuf. Comme tous les équipements et les matériaux sont plus anciens, ils nécessitent logiquement un plus grand entretien.
Enfin, l’un des principaux inconvénients de l’achat dans l’ancien est les frais de notaire élevés. Ils atteignent en moyenne 8 % du prix du bien, une somme non négligeable.