Actualités, conseils et dossiers spéciaux
05-09-2023

Les avantages du neuf pour habiter

Résidences principales : les avantages de l’achat en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement)

L’achat d’une résidence principale est un projet important dans la vie de chacun. Il est judicieux d’opter pour la VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement). L’achat en VEFA consiste à acheter un bien immobilier sur plan, c’est-à-dire avant même que sa construction ne soit achevée. Parmi les différentes options d’achat immobilier, la VEFA offre de nombreux avantages.

avantages vefa 2023

Prix attractifs

L’un des principaux avantages de l’achat en VEFA est le prix attractif. En effet, lors de l’achat en VEFA, le prix est payé au fur et à mesure de l’avancement du chantier, ce qui permet de répartir les dépenses dans le temps. En outre, certains promoteurs proposent des remises supplémentaires pour les acheteurs qui réservent leur bien en avance.


Ainsi, les promoteurs immobiliers peuvent utiliser l’argent des acheteurs pour financer la construction du projet immobilier. Cela leur permet d’éviter de contracter des prêts bancaires à des taux d’intérêt élevés. En retour, les acheteurs bénéficient de ces économies réalisées sur le prix d’achat.


De plus, l’achat en VEFA permet d’éviter des frais de notaire élevés, car ils sont calculés sur le prix du terrain et non sur le prix total du bien immobilier. Cela représente une économie significative pour les acheteurs.


Garanties et sécurité 

L’achat en VEFA est un achat sécurisé. En effet, les promoteurs immobiliers sont dans l’obligation de fournir une garantie de parfait achèvement, une garantie biennale, mais aussi une garantie décennale. Chacune de ces garanties a pour but de protéger contre d’éventuels défauts de construction ou de conception et offre une tranquillité d’esprit aux acheteurs.


La garantie de parfait achèvement couvre les éventuels défauts de construction constatés lors de la réception du bien immobilier. Ainsi, si des malfaçons sont détectées, le promoteur est tenu de les réparer dans un délai d’un an après la livraison du logement.


La garantie biennale, elle, couvre les éventuels dysfonctionnements affectant les équipements du logement pendant les deux années suivant sa réception. Si des problèmes surviennent, le promoteur est donc responsable de leur réparation ou de leur remplacement. 


Enfin, comme son nom l’indique, la garantie décennale est valable pendant dix ans à partir de la réception du logement. Elle couvre les dommages pouvant compromettre la solidité de la construction ou la rendre inhabitable. En cas de problèmes structurels majeurs, le promoteur est tenu de prendre en charge les travaux de réparation.

Des outils
indispensables en ligne

pour mener à bien votre projet immobilier !

Simulateur PTZ Simulateur PINEL

Un conseil ?
Une question ?

Nos conseillers sont à votre disposition
pour y répondre !

être rappelé demande d'information