Nous contacter

12-08-2021

Quels sont les équipements les plus recherchés dans une location en 2021 ?

Si vous proposez votre bien immobilier à la location, il est évident qu’il faut tout faire pour attirer des locataires. L’emplacement du logement, sa surface habitable, son double-vitrage ou encore sa mezzanine, sont des critères qui peuvent provoquer un coup de cœur chez les locataires. Mais la présence de certains équipements est aussi très appréciée ! Que ce soit une location saisonnière ou une location meublée à l’année, découvrez la liste des équipements les plus prisés. Il faut savoir que certains mobiliers sont obligatoires.

Equipements recherchés location 2021

Les équipements obligatoires

Quelle que soit la région dans laquelle se trouve le bien que vous voulez proposer à la location, la Bretagne, le Centre-Val de Loire ou encore l’Occitanie, vous devez respecter une liste d’équipements obligatoires. Si le logement ne contient pas chaque meuble et chaque accessoire indiqué dans ce listing, vous ne pourrez pas le louer en tant que logement meublé.

Un locataire qui opte pour une location meublée doit pouvoir l’habiter immédiatement, sans faire d’achat supplémentaire pour améliorer sa qualité de vie. C’est pourquoi ce type de location doit impérativement posséder une literie, avec une couette ou une couverture.

Un logement meublé doit de plus, être pourvu d’une table avec quelques sièges, pour que le locataire puisse manger et travailler sur une table. Il faut aussi des étagères de rangement, des luminaires aux normes ainsi que tout le matériel nécessaire à l’entretien du logement. 

Quant à l’espace cuisine, il doit intégrer des plaques de cuisson, ainsi qu’un un four à micro-ondes ou un four classique. Mais également un congélateur et un réfrigérateur, avec de la vaisselle pour tous les jours et des ustensiles de cuisine.

Les équipements les plus recherchés dans la location saisonnière

Les personnes qui optent pour une location saisonnière pour passer des vacances dans une nouvelle région : au soleil de Toulouse par exemple, ou dans les caves de Bordeaux, souhaitent un logement confortable. Il doit être bien équipé, pour qu’elles se sentent vraiment en vacances, dans un cadre bien cocooning.

Les machines à café font donc partie des équipements les plus prisés dans les locations de vacances. Elles ne sont pas obligatoires mais il est vivement conseillé d’en installer une dans votre bien si vous voulez attirer de futurs locataires.

La climatisation réversible est aussi très prisée, surtout dans les chaudes régions du sud de la France. Les locataires privilégient également les cuisines tout équipées, dans leur recherche de logement pour les vacances, ainsi que la possibilité d’emmener leur animal avec eux.

Le parking gratuit, la machine à laver et le wifi font de même, partie des critères de recherche prédominants.

Cerise sur le gâteau, si votre bien immobilier intègre un jacuzzi, vous êtes certain qu’il plaira beaucoup aux vacanciers.

Comment trouver des équipements pas chers pour son logement à louer ?

Équiper tout un logement représente un certain budget. Entre le four, le réfrigérateur et le canapé-lit, il faut parfois débourser de fortes sommes.

Pour trouver un mobilier qui mêle tarif attractif et qualité, utilisez les comparateurs en ligne. De nombreuses boutiques en ligne proposent souvent des meubles à des prix très avantageux. De plus, vous bénéficierez d’un choix de styles et de couleurs beaucoup plus large que si vous vous rendiez en magasin.

N’hésitez pas non plus à attendre la période des soldes pour réaliser de bonnes affaires. Vous pouvez aussi vous abonner aux newsletters des enseignes qui vous intéressent pour recevoir régulièrement des codes promo par mail.

Si vous aimez la déco vintage et rustique, pensez à faire le tour des brocantes pour trouver votre perle rare.

Des outils
indispensables en ligne

pour mener à bien votre projet immobilier !

Guide de l’investissement Simulateur PTZ Simulateur PINEL

Un conseil ?
Une question ?

Nos conseillers sont à votre disposition
pour y répondre !

être rappelé demande d'information