Actualités, conseils et dossiers spéciaux
12-11-2018

Prêt relais : on vous dit tout pour acheter dans le neuf les yeux fermés !

Devant une belle opportunité immobilière dans le neuf, le prêt relais peut être une solution efficace. Il offre en effet de nombreuses possibilités pour vendre et faire l’acquisition d’un nouveau bien en toute sérénité. Comment ça marche ? Décryptage.

Prêt relais

Le prêt relais, qu’est-ce que c’est ?

Le prêt relais est un système de financement temporaire qui vous permet d’emprunter de l’argent pour acheter un bien avant d’avoir vendu l’ancien. En général, les banques prêtent de 60 à 80% de la valeur de votre appartement ou maison actuel(le). 

On parle d’un système de financement temporaire car il a une durée de vie de six mois à deux ans maximum. 


Réussir son opération en prêt relais

Le succès d’un prêt relais repose sur la vente de votre ancien bien. 

La première étape consiste à faire estimer votre appartement ou votre maison par un expert. Celui-ci peut être mandaté par vos soins ou par la banque à laquelle vous avez fait la demande du prêt relais. 

Il est important d’apporter un soin particulier à cette étape car un bien surévalué mettra plus de temps à se vendre, tandis qu’un bien sous-évalué ne fera qu’augmenter le montant de votre prêt complémentaire. 

Il convient donc de vendre au prix le plus juste, en fonction du marché. 


Acheter dans le neuf avec un prêt relais : comprendre la mécanique

Contrairement à l’ancien, lors d’un achat dans le neuf le montant de l’acquisition ne se verse pas en une fois à la signature mais au fur et à mesure de l’avancement des travaux. 

Dans le cas d’une vente en l’état futur d’aménagement (VEFA), vous versez généralement 5% à la réservation puis vos paiements s’échelonnent à mesure de la construction.

Les fonds seront donc progressivement débloqués par la banque.

Ainsi, signer un prêt relais pour acheter dans le neuf vous permet de réduire le montant des intérêts en comparaison avec un achat dans l’ancien.


Quelles sont les garanties demandées ?

Votre meilleure garantie sera la signature d’un compromis ou d’une promesse de vente. Si vous demandez un prêt complémentaire, une hypothèque ou une caution garantissent votre opération.

Néanmoins, il arrive que certaines banques se contentent d’une promesse d’affectation hypothécaire : il s’agit d’un engagement signé par vos soins qui certifie que vous vous engagez à inscrire une hypothèque à la première demande de la banque ou de l’organisme de crédit. 

Cette promesse a également toutes les chances d’être acceptée si vous êtes à la fin du remboursement du crédit de votre ancien bien. 


Profiter du délai de construction pour vendre son bien

En achetant dans le neuf au lancement d’un projet, il faut patienter environ deux ans avant de pouvoir emménager. Il ne s’agit pas d’un inconvénient, au contraire : vous mettrez ce temps à profit pour vendre votre ancien bien. 

Deux options sont envisageables : une fois que vous avez trouvé un acheteur, vous pouvez négocier avec lui la date de votre départ en lui proposant par exemple une remise de prix sur la transaction. Vous avez également la possibilité de lui proposer qu’il vous loue le bien jusqu’à ce que vous puissiez emménager dans votre nouveau logement. 


Le Groupe Edouard Denis vous accompagne dans votre projet d’achat 

Fort de son expertise dans le neuf depuis de nombreuses années, le Groupe Edouard Denis propose de nombreux biens qui vous permettent de vous agrandir en réalisant une opération financière intéressante. 

Afin de ne pas passer à côté de l’appartement ou de la maison de vos rêves, le prêt relais est alors la meilleure option à envisager.  


Crédit photo : shutterstock

Des outils
indispensables en ligne

pour mener à bien votre projet immobilier !

Simulateur PTZ Simulateur PINEL

Un conseil ?
Une question ?

Nos conseillers sont à votre disposition
pour y répondre !

être rappelé demande d'information