Nous contacter

11-03-2021

Premier achat immobilier : quels sont les critères à prendre en compte ?

Réaliser son premier achat immobilier représente une étape importante dans la vie. Vous vous engagez pour de nombreuses années de remboursement et il est essentiel de bien réfléchir avant d’agir. Pour y arriver, l’idéal est de lister d’abord les principaux critères à respecter lors de votre projet. De cette façon, vous ne laisserez aucun détail de côté ! Découvrez dès maintenant les paramètres que vous devez prendre en compte afin de vous positionner rapidement sur le bien idéal.

Critères premier achat immobilier

La zone géographique

Que vous achetiez à Toulouse, à Avignon ou à Concarneau, le critère géographique est particulièrement important. Vous devez bénéficier d’un réel confort de vie en ne faisant pas de trop longs trajets en voiture. Si vous investissez à la campagne, vérifiez quelle limite de temps maximum vous voulez bien passer dans les transports pour rejoindre votre maison. Si c’est en ville que vous achetez, assurez-vous que le bien se trouve à côté d’un arrêt de bus ou de tram, mais aussi d’une école, de commerces de proximité, de médecins, etc.

Le prix du bien

Avant de vous lancer dans les recherches, vous devez impérativement connaître votre budget, non seulement votre apport mais aussi votre capacité de remboursement. Il faut savoir que les banques acceptent généralement un taux d’endettement de 33 % maximum. Une fois que vous connaissez ce paramètre primordial, vous perdrez moins de temps dans vos recherches car vous pourrez plus facilement cibler les annonces intéressantes. N’hésitez pas à utiliser un calculateur en ligne qui vous aidera à évaluer votre budget. Vous pouvez aussi contacter votre organisme bancaire qui vous conseillera.

Les caractéristiques du logement

Listez tous les critères que vous souhaitez pour votre futur logement : nombre de chambres, surface habitable, présence ou non d’un jardin, etc. Cela vous aidera ainsi à trier les annonces pour ne consulter que celles qui affichent les caractéristiques que vous recherchez. Attention, il est important de réfléchir sur le long terme. Prévoyez-vous d’agrandir la famille ? Dans ce cas, il vous faut plusieurs chambres. Avez-vous opté pour le télétravail ? Prévoyez une pièce supplémentaire pour installer un bureau. Cuisine ouverte, baies vitrées, terrasses… C’est maintenant qu’il faut définir toutes vos préférences pour votre futur lieu de vie.

L’état du bien

C’est particulièrement important si vous achetez dans l’ancien. Des rénovations ont-elles déjà été effectuées ? Faut-il prévoir des travaux ? L’installation électrique est-elle aux normes ? Qu’en est-il de la toiture ? Si vous avez peur de ne pas voir tous les points faibles du bien, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert. Vous pouvez aussi demander un devis à un artisan pour connaître l’enveloppe travaux à prévoir.

Le montant des impôts locaux

Les impôts locaux (taxe foncière, taxe d’habitation, etc.) diffèrent selon les régions et leur montant ne sera pas le même si vous habitez en Bretagne ou en région PACA. Ils varient même selon les communes ! Avant de porter votre choix sur un bien, il est donc très important de vous renseigner sur les impôts locaux. Vous devez les inclure dans les calculs de votre budget. Vous pouvez demander ces renseignements au propriétaire du bien, ou bien directement auprès du service des impôts fonciers.

Le dossier de performance énergétique

Obligatoire depuis 2011, le DPE vous renseignera sur la consommation d’énergie et d’eau du logement. Avant d’acheter le bien qui vous plaît, vous connaîtrez ainsi le montant mensuel à prévoir pour payer les factures d’électricité et d’eau. Le DPE vous donnera également des indications sur l’état du logement (installation gaz, électrique, diagnostic termites, etc.) . Ce document vous aidera à savoir les travaux de rénovation à faire éventuellement dans le bien, afin d’augmenter ses performances énergétiques.


Des outils
indispensables en ligne

pour mener à bien votre projet immobilier !

Guide de l’investissement Simulateur PTZ Simulateur PINEL

Un conseil ?
Une question ?

Nos conseillers sont à votre disposition
pour y répondre !

être rappelé demande d'information