Nous contacter

13-07-2022

Pour quelles raisons investir dans l’immobilier locatif au second semestre 2022 ?

Investir dans l’immobilier locatif fait partie des projets de vie de nombreux Français, à plus ou moins long terme. En effet, cela leur permet de se créer un patrimoine immobilier, tout en profitant de rendements intéressants. Bien épargné par la crise sanitaire, contrairement à de nombreux autres secteurs économiques, le marché de l’immobilier se porte bien, avec des taux d’intérêt toujours avantageux. Vous hésitez ? Découvrez les avantages de se lancer dans l’investissement locatif au second trimestre de l’année 2022 !

Pourquoi investir en locatif en 2022

Des Français qui veulent changer de cadre de vie

Les récents événements ont conduit de nombreux Français à repenser leur rapport au travail et au domicile. Ainsi, la période post-COVID a vu croître la demande de logements en campagne ou avec extérieur. De fait, les biens immobiliers qui possèdent un jardin ou un balcon sont privilégiés et sont donc très recherchés, notamment en ville, que ce soit à Lille, Avignon ou Paris. Les investisseurs qui souhaitent louer rapidement et sereinement se tournent donc vers ce type de logement. En plus d’un placement efficace, vous augmentez votre patrimoine et votre rentabilité en choisissant des appartements ou des maisons en périphérie urbaine.

Des placements financiers stables

Il existe une grande diversité de placements financiers. L’immobilier locatif fait partie des investissements de long terme puisque la rentabilité de l’immobilier s’apprécie dans le temps, tout comme l’assurance-vie par exemple. En revanche, contrairement au placement préféré des Français, l’investissement locatif n’est pas dépendant du marché boursier et de la situation économique mondiale. De fait, la sécurité de votre investissement est plus grande. D’autre part, les contrats de location et les lois de défiscalisation vous permettent de vous projeter dans le temps et d’être certain d’avoir des revenus réguliers sur une longue période.

Un investissement sûr et rentable

Investir dans l’immobilier locatif, PACA, en Nouvelle-Aquitaine ou encore en Île-de-France, permet aux investisseurs de sécuriser leur patrimoine tout en profitant d’une rentabilité nette supérieure aux produits d’épargne usuels. En effet, les maisons et les appartements en location ne sont pas atteints par les évolutions des marchés financiers. En plus, vous n’avez quasiment aucune crainte quant au prix de votre logement à long terme. Une moins-value est rare et les loyers perçus tout au long de votre investissement vous permettent d’absorber les éventuelles fluctuations du marché. Par ailleurs, les dispositifs de défiscalisation incitent à investir. Vous vous créez un patrimoine tout en profitant à la fois de l’effet levier du crédit et des économies d’impôts. C’est donc une opération positive sur le long terme. Enfin, une fois le crédit terminé, vous encaissez pleinement les loyers, ce qui vous offre un complément de revenus.

Comment bien investir dans l’immobilier locatif ?

Que ce soit un premier achat locatif ou non, il est nécessaire de faire attention à certains points avant de vous lancer. Vous êtes un investisseur. De fait, vous devez choisir votre logement selon des critères spécifiques précis qui répondront à vos objectifs d’investissement. Tout d’abord, la localisation est primordiale puisque vos futurs locataires vont devoir se déplacer, ne serait-ce que pour aller travailler. Ainsi, un appartement trop loin des transports en commun ou des commerces peut être difficile à louer. Le type de logement est également à réfléchir (maison, studio, T3, etc.). Vous devez aussi faire attention au type de contrat de location et aux locataires. Certains biens peuvent bénéficier des lois de défiscalisation (LMNP, Pinel, etc.), mais en contrepartie, vous devrez adapter vos loyers et votre rentabilité pourrait s’en trouver réduite. Enfin, le financement de votre acquisition doit faire l’objet d’une étude précise. Les loyers peuvent couvrir les mensualités de crédit et ainsi vous faire bénéficier d’un effet de levier très intéressant.

Des outils
indispensables en ligne

pour mener à bien votre projet immobilier !

Guide de l’investissement Simulateur PTZ Simulateur PINEL

Un conseil ?
Une question ?

Nos conseillers sont à votre disposition
pour y répondre !

être rappelé demande d'information