Nous contacter

12-08-2021

Les taux des crédits immobiliers au plus bas historique : comment en profiter ?

Si le mois de décembre 2019 avait déjà atteint des planchers historiques, les taux de l’immobilier sont à nouveau incroyablement bas. Ils sont même encore moins élevés qu’il y a deux ans. Que vous soyez primo-accédants ou que vous ayez envie d’acheter un bien immobilier plus grand que votre logement actuel, c’est donc le moment de vous lancer. Maison ou appartement, dans le sud ou dans le nord, il n’y a que l’embarras du choix. Envie de profiter de ces taux records ? Découvrez comment vous y prendre !

Taux crédits immobiliers bas

Avoir un dossier exemplaire

Pour obtenir un crédit immobilier en cette période de taux bas, il est recommandé de monter un dossier exemplaire pour les banques. Plus votre dossier est solide et complet, plus votre demande de prêt a de chances d’être acceptée. Sachez que les établissements bancaires demandent généralement un taux d’endettement maximum de 33 %. C’est la même chose dans toutes les régions de France, en Nouvelle-Aquitaine comme en Bretagne ou en PACA.

Avoir un apport personnel permettant de financer au moins les frais de notaire est un point très positif pour les banques. Cela prouve aussi que vous êtes quelqu’un de sérieux, capable d’épargner. Mettez également en avant la bonne gestion de vos comptes : évitez de faire de gros achats dans les mois qui précèdent la présentation de votre dossier !

Il est également indispensable que vous ayez des revenus stables. Les emplois en CDI et les fonctionnaires sont particulièrement prisés par les établissements prêteurs.

S’entourer de professionnels

Pour réussir votre projet d’achat en profitant des taux bas du moment, vous pouvez aussi vous entourer de professionnels de l’immobilier, qui sauront vous guider tout au long de vos recherches.

Faites appel à un courtier, qui cherchera pour vous les taux les plus intéressants. C’est lui qui fera le tour des établissements prêteurs pour trouver l’offre la plus avantageuse pour vous. Le courtier possède une certaine expérience de négociateur et saura toujours mieux que vous présenter votre dossier.

De plus, comme il amène de nombreux clients aux banques, il bénéficie de tarifs préférentiels. Ce sont des avantages que vous ne pourrez pas obtenir si vous vous rendez seul dans les établissements bancaires.

Faire appel à un courtier vous permettra de gagner du temps et encore plus d’argent !

Privilégier un endettement maximum

Comme les taux de prêt sont très bas, c’est le moment idéal pour réaliser l’affaire immobilière la plus avantageuse possible. Que vous achetiez à Rouen, à Tours ou encore à Marseille, privilégiez un endettement maximum. Si la banque l’accepte, cet endettement pourrait même comporter les frais de cautionnement et d’acte. C’est un stratagème d’autant plus intéressant si vous êtes jeune, car vous aurez le temps de rembourser sur le long terme. Par ailleurs, le coût de l’assurance décès est moins élevé pour les jeunes accédants. Cette assurance décès est cependant obligatoire.

Opter pour un crédit in fine

Si vous n’avez pas de trésorerie régulière, le crédit in fine est la solution idéale pour acheter en ce moment et profiter de ces taux records. Vous rembourserez ainsi peu à peu les intérêts avant de rembourser le capital en une seule fois, lors de la dernière échéance.

Si vous souhaitez faire un investissement locatif, celui-ci pourra s’autofinancer avec un prêt in fine. En effet, comme vous rembourserez d’abord seulement les intérêts, le montant des loyers perçus chaque mois sera supérieur à vos remboursements.

Il faut cependant savoir que le prêt in fine revient plus cher que le crédit amortissable car il est proposé à un taux supérieur. Le risque pris par la banque est en effet plus important.

Des outils
indispensables en ligne

pour mener à bien votre projet immobilier !

Guide de l’investissement Simulateur PTZ Simulateur PINEL

Un conseil ?
Une question ?

Nos conseillers sont à votre disposition
pour y répondre !

être rappelé demande d'information