Actualités, conseils et dossiers spéciaux
18-08-2023

Financer son projet immobilier

Investissements immobiliers en 2023 : quelles perspectives d’évolution des taux en 2023 ?

Après avoir atteint une baisse historique en 2021, les taux de l’immobilier remontent peu à peu. Depuis 2022, ils augmentent donc petit à petit, et il est important de prendre cela en compte avant de se lancer dans un investissement immobilier. Alors, à quoi faut-il s’attendre pour 2023 ? Les taux de l’immobilier vont-ils encore croître ou stagner ? Pour en savoir plus, c’est par ici !

prevision taux immobilier 2023

Comment évoluent les taux d’intérêt de l’immobilier en 2023 ?


Depuis plusieurs mois, on assiste à une augmentation des taux d’intérêt des prix immobiliers. En 2021, on notait des taux proches de 1 % pour une durée de crédit de 20 ans. Désormais, les meilleurs dossiers peuvent obtenir un taux d’intérêt hors assurance de 2, 95 %. À cela, vous devez ajouter les primes d’assurances et les frais bancaires.


Cette croissance des taux s’accompagne d’un relèvement du taux d’usure, qui jusqu’à présent bloquait un certain nombre de foyers. Quant à l’endettement, le taux en vigueur est toujours de 35 %.


Toutefois, le taux proposé par un établissement bancaire dépend de votre situation personnelle, de l’apport, du projet, et du risque de non-paiement. Un dossier complet permet d’obtenir un meilleur taux.


Comment suivre l’évolution des taux immobiliers ?


L’évolution des taux peut être suivie de plusieurs manières :

  • Comparateurs de taux ;

  • Sites spécialisés ;

  • Via la Banque de France ou la Banque centrale européenne (BCE).


En effet, la BCE contrôle les taux directeurs, qui influencent directement les taux d’intérêt.

Les différentes décisions géopolitiques et le contexte économique favorisent l’augmentation des taux d’intérêt. L’évolution des taux va continuer son ascension durant l’année 2023.


Qu’est-ce qui fait évoluer les taux immobiliers ?


Une banque a besoin d’argent pour accorder des prêts aux particuliers et aux entreprises. Ce financement est principalement effectué par la souscription de prêts, auprès de la Banque centrale européenne. La BCE prête de l’argent avec un taux d’intérêt fixé (taux directeurs). Si ce taux est plus élevé que le taux pratiqué par la banque pour les clients, alors celle-ci perd de l’argent. C’est pourquoi les banques peuvent augmenter les taux d’intérêt, dans la limite du taux d’usure.


La Banque centrale européenne peut augmenter ou diminuer les taux directeurs, en fonction des conditions économiques et financières internationales. Cette variation permet de garantir la stabilité des prix, de contenir l’inflation et d’aider la croissance de chaque pays de l’Union européenne.

Des outils
indispensables en ligne

pour mener à bien votre projet immobilier !

Simulateur PTZ Simulateur PINEL

Un conseil ?
Une question ?

Nos conseillers sont à votre disposition
pour y répondre !

être rappelé demande d'information