Nous contacter

08-04-2021

Comment investir ou acheter sans apport ?

Acheter sa résidence principale ou investir dans l’immobilier locatif sont des décisions qui séduisent beaucoup de Français. Ce n’est toutefois pas à la portée de tous les contribuables, puisqu’il faut normalement avoir l’apport nécessaire. Heureusement, il y a toutefois plusieurs solutions qui permettent de mener à bien un projet d’investissement ou d’achat sans avoir d’apport. Que vous souhaitiez investir dans un bien à proposer à la location ou acheter votre résidence principale, découvrez comment vous y prendre même si vous n’avez pas d’apport.

Investir ou acheter sans apport

Profiter de la loi Pinel pour investir dans le neuf

La loi Pinel offre de nombreux avantages aux investisseurs, comme une possibilité de défiscalisation très avantageuse, une solution pour se constituer un patrimoine, pour préparer sa retraite, etc. Elle permet aussi d’investir sans avoir d’apport, car les banques comptent les futurs avantages fiscaux de ce dispositif dans le calcul du reste à vivre. En contrepartie, vous devez vous engager à louer votre bien pendant une durée de 6 à 12 ans avant de pouvoir l’habiter vous-même. Par exemple, la ville de Tours est éligible à la loi Pinel et située en zone B1.

Acheter un bien déjà en location

C’est une bonne solution pour acheter si vous n’avez pas d’apport. En effet, vous connaissez déjà le montant des loyers que vous allez percevoir puisque le bien est loué. La banque est donc rassurée quant au fait que vous aurez la capacité de rembourser le prêt. Attention, les établissements bancaires ne tiennent compte que de 70 % du montant des loyers pour établir leurs calculs. Ils considèrent les 30 % comme les charges que vous devez payer.

Acquérir un logement ancien pour le proposer à la location

Si vous souhaitez un bien ancien, vous pourrez obtenir un prêt à 110 % et sans apport si vous respectez plusieurs critères :

  • Votre capacité d’endettement ne doit pas dépasser 33 % ;
  • Vous devez avoir un reste à vivre suffisant ;
  • Vous n’êtes pas obligé d’être propriétaire de votre résidence principale.

Convaincre la banque de vous accorder un prêt immobilier

Les établissements bancaires demandent généralement un apport correspondant à 10 % à 20 % du prix du bien. Toutefois, si vous avez un excellent dossier et que vous savez prouver votre sérieux, certaines banques pourront vous accorder un prêt même si vous n’avez aucun apport personnel.

Avoir un projet immobilier précis

Si vous arrivez à la banque en sachant pertinemment ce que vous voulez, vous ferez tout de suite bonne impression et les établissements bancaires seront d’autant plus enclins à vous accorder le prêt espéré. Montrez-leur que vous avez un projet précis et apportez-leur un dossier complet expliquant votre demande et contenant tous les documents indispensables à l’achat de votre bien immobilier coup de cœur dans les Hauts-de-France.

Avoir une situation professionnelle stable

C’est primordial pour obtenir un prêt. Vous devez rassurer la banque en lui montrant que vous percevez bien un salaire tous les mois, et que ce n’est pas près de s’arrêter. C’est pourquoi il est indispensable que vous soyez en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) ou fonctionnaire. Vous devez avoir terminé votre période d’essai. Si vous achetez à deux, vous serez d’autant plus dignes de confiance pour les banques si vous êtes tous les deux en CDI.

Prouver le sérieux de votre gestion financière

Vous devez aussi impérativement montrer à la banque que vous gérez vos comptes avec rigueur et sérieux. Ne faites pas de dépenses inconsidérées dans les mois qui précèdent et ne soyez jamais à découvert. Les établissements bancaires constateront ainsi que vous êtes une personne sérieuse surtout si vous payez régulièrement votre loyer, que vous ne vivez pas au-dessus de vos moyens, etc. N’hésitez pas à faire appel à un courtier qui négociera pour vous auprès des banques.

Des outils
indispensables en ligne

pour mener à bien votre projet immobilier !

Guide de l’investissement Simulateur PTZ Simulateur PINEL

Un conseil ?
Une question ?

Nos conseillers sont à votre disposition
pour y répondre !

être rappelé demande d'information