Actualités, conseils et dossiers spéciaux
11-05-2023

Les bonnes raisons d'investir

Les dispositifs de défiscalisation immobilière

Quelles sont les zones éligibles à la loi Pinel en 2023 ?

Mis en place en 2014, le dispositif Pinel permet de soutenir l’investissement immobilier, en palliant le manque de logements dans certaines zones plus tendues. C’est pourquoi un zonage a été défini. Il découpe le territoire français en cinq grandes zones, classées de la plus tendue à la moins tendue. Avant de vous lancer dans l’achat d’un bien Pinel, il est important de savoir quelles sont les zones encore éligibles à la loi Pinel en 2023.

Investissement Pinel 20232

A quoi sert le zonage Pinel ?

Le zonage Pinel permet de mettre en valeur les territoires ayant une forte tension locative. En d’autres termes, les zones Pinel englobent les villes qui affichent une demande de logements plus forte que l’offre, ce qui crée une augmentation des loyers. 

Il sert également de critère d’éligibilité aux déductions fiscales. Ainsi, une personne qui souhaite investir et profiter d’avantages fiscaux doit se tourner vers une zone Pinel, au risque de voir son dossier refusé. Par ailleurs, les locataires qui recherchent un bien immobilier dans l’une des zones Pinel bénéficient d’un encadrement des loyers, d’un bien répondant aux dernières normes énergétiques, et d’un accès réservé (selon les ressources du foyer).


Quelles sont les zones Pinel en 2023 ?

Les zones éligibles au dispositif Pinel en 2023 sont au nombre de trois. La zone A bis prend en charge Paris et l’Île-de-France. On retrouve donc Paris intra-muros, mais également 76 villes des départements des Hauts-de-Seine ou encore de Seine-Saint-Denis. 

La zone A concerne les grandes agglomérations de la région parisienne non éligible à la zone A bis, les villes de la Côte d’Azur comme Marseille, Nice ou Montpellier, mais également Lyon et Villeurbanne. 

Enfin, la dernière zone est appelée B1. Elle couvre les villes de plus de 250 000 habitants, ainsi que les communes d’outre-mer. 


Comment fonctionne les zones Pinel ?

Les villes des régions et des départements éligibles au dispositif Pinel ne sont pas toutes concernées. Seules les communes qui ont une tension immobilière locative forte sont susceptibles d’intégrer le dispositif. D’autre part, le zonage Pinel est revu à intervalles réguliers, pour adapter les dispositions légales au marché local. Ainsi, une ville qui n’est pas éligible peut le devenir l’année suivante.

Quant au zonage Pinel en Bretagne, il est spécifique, et connaît un découpage plus précis. En effet, le Pinel Breton recouvre aussi bien des zones que des quartiers. Une même ville peut donc offrir des logements éligibles uniquement sur un territoire circonscrit (carreau ou IRIS). 

Des outils
indispensables en ligne

pour mener à bien votre projet immobilier !

Simulateur PTZ Simulateur PINEL

Un conseil ?
Une question ?

Nos conseillers sont à votre disposition
pour y répondre !

être rappelé demande d'information