Le fonctionnement du dispositif défiscalisant Pinel
Depuis 2014, la loi Pinel aide les accédants à investir en leur proposant une réduction d’impôt qui peut monter jusqu’à 21 % du prix du logement. Pour cela, vous devez vous engager à louer le bien pendant 6, 9 ou 12 ans tout en respectant un plafonnement des loyers. Le dispositif défiscalisant Pinel soutient ainsi l’investissement locatif en permettant aux Français de se constituer un patrimoine de manière très rentable, et sans avoir d’apport personnel. Grâce à la loi Pinel, vous pourrez aussi aider votre famille en louant le bien à vos ascendants ou à vos descendants. À une époque où l’investissement locatif est très impacté par la crise sanitaire, c’est une aide très appréciée par les acheteurs.
Les avantages du prêt à taux zéro
Le PTZ aide les contribuables français à financer une partie de l’achat d’une résidence principale et des travaux à y réaliser. Vous pourrez y avoir droit, que vous achetiez dans le neuf ou dans l’ancien, tant que vous ne dépassez pas un certain plafond de revenus. Vous pouvez utiliser un simulateur en ligne pour connaître le montant du prêt à taux zéro auquel vous pouvez prétendre. Cette solution permet d’emprunter sans frais de dossier et sans intérêt à rembourser. De plus, les banques considèrent le PTZ comme un apport personnel, et acceptent ainsi beaucoup plus facilement les dossiers qui bénéficient d’un prêt à taux zéro. Vous pourrez emprunter jusqu’à 40 % du montant total de votre bien.
Une prolongation au-delà de 2021
Le ministre du Logement a annoncé que ces deux dispositifs d’aide à l’investissement seraient prolongés jusqu’en 2022. Les modalités ne sont pas encore connues, mais la loi Pinel et le prêt à taux zéro devraient être améliorés pour s’inscrire dans la Loi de Finances 2021. Ces modifications doivent se faire en douceur, pour ne pas influer sur tous les projets en cours de réalisation.
Relancer la construction avec la loi Pinel et le prêt à taux zéro
Avec la crise du Coronavirus, la construction de logements neufs connaît une baisse inquiétante et le nombre de permis de construire délivrés cette année affiche une chute historique. Le gouvernement et le ministère du Logement ont donc décidé de maintenir jusqu’en 2022 le dispositif Pinel et le prêt à taux zéro. Ces aides de l’État viennent soutenir le plan de relance dans le neuf. La loi Pinel sera améliorée grâce à une meilleure connaissance des loyers des marchés locaux : une meilleure territorialisation permettra ainsi de répondre encore plus aux besoins des investisseurs. Quant au prêt à taux zéro, il va subir des modifications pour aider davantage les foyers qui en ont le plus besoin.
Pour bénéficier des avantages de la loi Pinel, il faudra donc déposer un permis de construire avant le 31 décembre 2022.