Se renseigner sur les aides gouvernementales
Selon votre situation géographique et le type de bien choisi, vous pourrez bénéficier de certaines aides proposées par l’État pour soutenir l’investissement locatif.
C’est le cas du dispositif Denormandie, ouvert jusqu’au 31 décembre 2022, qui concerne les locaux transformés en usage d’habitation et les logements anciens subissant des travaux d’amélioration. Attention, il faut que les travaux représentent au minimum 25 % du montant total du projet. De plus, le bien doit être situé dans une commune éligible.
La loi Pinel offre aussi de nombreux avantages aux personnes qui choisissent d’investir dans l’immobilier. Si vous respectez certaines conditions, comme un plafond de prix d’achat, un plafond de ressources pour les locataires et une durée d’engagement de location, vous pourrez défiscaliser jusqu’à 63 000 € sur 12 ans. Par exemple, la ville deLyon est située en zone À Pinel.
Bien choisir le secteur géographique
Que vous investissiez en Occitanie, en Normandie ou encore enCentre-Val de Loire, la situation géographique fait partie des critères les plus importants. Puisque vous avez pour projet de louer votre bien, il faut que celui-ci séduise les futurs locataires. Pour cela, réfléchissez au type de locataire que vous souhaitez cibler. Si vous comptez louer à des familles, il faut que votre bien immobilier se trouve à proximité d’une école ou de transports en commun.
Si ce sont les étudiants que vous souhaitez attirer, privilégiez une petite surface située à côté des transports en commun et des universités. Les centres-villes animés sont aussi très prisés par les étudiants, qui aiment profiter de la vie nocturne.
Assurez-vous également que votre bien immobilier ne se trouve pas en bordure d’une route bruyante. C’est un point qui pourrait faire fuir les locataires !
Bien sélectionner les locataires
Pour trouver des locataires sérieux, préparez une liste des différents justificatifs que vous demanderez :
- Ses trois derniers bulletins de salaire ;
- Un justificatif de domicile ;
- Les trois dernières quittances de loyer du logement qu’il occupait précédemment ;
- Son contrat de travail justifiant qu’il perçoit des revenus fixes ;
- Son dernier avis d’imposition.
Vous devez vous assurer de leur solvabilité. Certains bailleurs demandent également aux candidats d’avoir un garant.
Lors des visites, les différentes personnes intéressées par votre bien immobilier vous donneront ensuite leur dossier complet, comportant toutes les pièces justificatives demandées. Ce sera alors à vous de sélectionner le candidat idéal, celui qui vous semble le plus sérieux.
Souscrire une garantie locative
De plus en plus de bailleurs décident d’opter pour une garantie des loyers impayés. Également appelée GLI, elle protège le propriétaire des éventuels loyers impayés ou des retards de paiement de la part de son locataire.
Dans certains cas, la GLI peut également couvrir les dégradations commises par le locataire. Elle couvre aussi des frais juridiques en cas de litige. Si vous le souhaitez, vous pourrez même opter pour l’option absence de locataire. Si votre logement reste vide, vous percevrez une indemnisation.
Il faut savoir que si vous optez pour une assurance loyers impayés, vous ne pourrez pas demander à votre locataire d’avoir un garant.