La taxe d’habitation, qu’est-ce que c’est ?
La taxe d’habitation fait partie des impôts locaux. Elle est perçue par les collectivités locales et elle est utilisée pour financer les services publics, la construction d’infrastructures, les équipements sportifs, etc. La taxe d’habitation concerne tous ceux qui habitent dans un logement au 1er janvier, contrairement à la taxe foncière qui ne s’applique qu’aux propriétaires. Le montant de la taxe d’habitation varie selon les communes et son taux d’imposition est voté chaque année par les collectivités territoriales. Ce montant varie également en fonction de la surface habitable du bien, de votre zone géographique et de vos revenus.
Quel est le mode de calcul de la taxe d’habitation ?
C’est votre situation au 1er janvier qui est pris dans le calcul de la taxe d’habitation. Vous devrez donc payer une taxe d’habitation en fonction du logement dans lequel vous habitiez le 1er janvier, même si vous avez déménagé depuis. Vous paierez la taxe correspondant à votre nouveau logement l’année prochaine.
La taxe d’habitation est calculée à partir de la valeur locative nette du bien que vous habitez. Il faut ensuite y appliquer les taux d’imposition votés par la commune.
Vous pouvez aussi utiliser un simulateur en ligne pour connaître le montant de votre taxe d’habitation.
Quelles sont les réformes de la taxe d’habitation ?
La loi de finances 2020 a annoncé la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales. Cette suppression s’opère de manière progressive puisque ce sont 30 % des foyers fiscaux qui ont d’abord cessé de payer la taxe d’habitation en 2018. En 2019, la part de foyers est passée à 65 %, puis à 80 % en 2020.
En 2021, il ne reste donc plus que 20 % des ménages qui paient la taxe d’habitation. Celle-ci sera totalement supprimée en 2023 puisqu’elle sera allégée de 30 % en 2021, puis de 65 % l’année d’après.
Qui peut bénéficier de la suppression de la taxe d’habitation en 2021 ?
Également appelée dégrèvement, la baisse de la taxe d’habitation dépendait en 2020 du montant de vos revenus ainsi que de votre quotient familial. En 2021, il ne reste plus que 20 % des foyers fiscaux qui sont encore soumis au paiement de la taxe d’habitation. Tous ces foyers bénéficient donc dès cette année d’une exonération de 30 % de la taxe sur leur résidence principale.
Comment obtenir le dégrèvement de la taxe d’habitation ?
Si vous êtes éligible au dégrèvement de la taxe d’habitation, vous bénéficierez automatiquement de l’exonération. Attention, que vous habitiez en Bretagne ou en PACA, elle ne concerne que les résidences principales et non les résidences secondaires. Dans tous les cas, vous serez toujours redevable de la contribution à l’audiovisuel public.
Comment payer la taxe d’habitation ?
Si vous faites partie des 20 % de foyers fiscaux qui paient encore la taxe d’habitation en 2021, vous recevrez un avis d’imposition au cours du dernier trimestre. Vous pourrez également le consulter sur le site impots.gouv.fr. Le paiement de la taxe s’effectuera obligatoirement par voie dématérialisée, si le montant dû est supérieur à 300 €. Vous pouvez opter pour un paiement en ligne sur le site ou l’application impots.gouv, un prélèvement mensuel ou un prélèvement à l’échéance.