Nous contacter

08-08-2022

Investissement immobilier : quels sont les dispositifs de défiscalisation à connaître en 2022 ?

Les Français qui veulent se lancer dans un investissement immobilier en 2022 bénéficient d’un large choix de dispositifs de défiscalisation. L’État met plus que jamais tout en œuvre pour favoriser l’investissement et soutenir les futurs propriétaires, primo-accédants ou non. C’est à vous de choisir la solution la plus avantageuse pour réduire au maximum votre impôt sur le revenu en réalisant un investissement immobilier. Loi Pinel, loi Malraux, SCPI, dispositif Censi-Bouvard… Zoom sur les dispositifs défiscalisants les plus prisés.

Dispositifs de défiscalisation 2022

La loi Pinel

Depuis 2014, le dispositif Pinel soutient l’investissement immobilier. De nombreux Français peuvent ainsi devenir propriétaires sans apport, tout en profitant de divers autres avantages comme la possibilité d’aider leur famille, de préparer leur retraite ou de se constituer un patrimoine immobilier. Mais la défiscalisation est bien le principal avantage de la loi Pinel. La réduction d’impôt peut atteindre au maximum 63 000 euros sur 12 ans. Pour en profiter, les investisseurs doivent s’engager à louer leur bien immobilier, sans l’avoir habité eux-mêmes, sur une période de 6, 9 ou 12 ans. Ils doivent également respecter un certain plafond de loyer, qui varie selon les régions. Ce n’est pas le même en Auvergne-Rhône-Alpes et en Île-de-France !

La loi Malraux

Le dispositif Malraux s’applique à l’immobilier ancien, que vous habitiez à Lyon, à Tours ou encore à Marseille. Il s’agit d’un dispositif de défiscalisation immobilière qui a pour but de protéger le patrimoine ancien. Les propriétaires d’un bien ancien à caractère historique peuvent donc utiliser la loi Malraux pour réaliser des travaux, tout en déduisant de leurs impôts le coût de la réhabilitation. Cette déduction est définie selon la localisation du bâtiment. Pour profiter du dispositif défiscalisant, il faut aussi proposer le logement rénové à la location, pendant une durée de 9 ans minimum. Avec la loi Malraux, vous pourrez déduire de votre impôt sur le revenu entre 22 et 30 % du montant total des travaux.

Le dispositif Censi-Bouvard

Le dispositif Censi-Bouvard vient soutenir l’investissement dans les EHPAD ou les résidences de service. Si vous souhaitez investir dans ce type de bâtiment, vous pourrez donc défiscaliser une partie de cet investissement. Le dispositif Censi-Bouvard fonctionne aussi lors d’autres investissements, comme les résidences de tourisme classées ou encore les résidences étudiantes. La réduction d’impôt offerte par le dispositif Censi-Bouvard correspond à 11 % du prix total de l’achat. Attention, elle ne peut pas excéder un plafond de 300 000 euros. Pour profiter de l’avantage défiscalisant, l’acheteur doit s’engager à louer le bien immobilier pendant une période de 9 ans.

Le déficit foncier

Le déficit foncier permet de défiscaliser dans l’immobilier ancien. Pour générer du déficit foncier, vous devez réaliser des travaux dans l’un de vos biens locatifs. Il faut que le montant de ces travaux excède le montant de vos revenus fonciers. Ces travaux concernent la rénovation, l’amélioration et l’entretien. En revanche, les travaux d’agrandissement et de construction n’entrent pas dans le cadre du mécanisme du déficit foncier. Le déficit foncier n’est pas plafonné à 10 000 euros annuels.

La nue-propriété

Vous pouvez également profiter du démembrement pour acheter un bien immobilier en séparant l’usufruit de la nue-propriété. De cette façon, vous vous construisez un patrimoine sans payer d’impôt. Vous êtes bien propriétaire du bien, mais vous n’avez pas la possibilité d’y habiter (ni de le louer ou de le vendre). Les avantages sont réels : vous ne payez pas les impôts locaux, (comme la taxe foncière et la taxe d’habitation), les intérêts du prêt immobilier sont déductibles de vos revenus fonciers et vous récupérez, à la fin du démembrement, la pleine propriété du bien.

Des outils
indispensables en ligne

pour mener à bien votre projet immobilier !

Guide de l’investissement Simulateur PTZ Simulateur PINEL

Un conseil ?
Une question ?

Nos conseillers sont à votre disposition
pour y répondre !

être rappelé demande d'information