Nous contacter

Actualités, conseils et dossiers spéciaux
14-10-2022

Investir en LMNP en 2022 : quels sont vos intérêts ?

Les lettres LMNP correspondent à l’abréviation de Loueur en Meublé Non Professionnel. Il s’agit d’un régime fiscal qui offre de nombreux avantages aux personnes qui souhaitent réaliser un investissement dans l’immobilier locatif. Par exemple, les loueurs en meublé non professionnel bénéficient d’une réduction significative des impôts à payer sur les loyers perçus. Vous projetez d’investir en LMNP cette année ? Avant de vous lancer, découvrez avec nous tout ce qu’il faut savoir sur ce statut particulier !

Investir en LMNP en 2022

Qu’est-ce que le statut LMNP ?

La mise en location de votre logement peut se faire sous le statut de Loueur Meublé Non Professionnel. Pour cela, le bien immobilier doit respecter certaines conditions définies légalement. Par ailleurs, l’ensemble de la population française peut opter pour le statut de LMNP, qui offre divers avantages, quelle que soit la région : Occitanie, Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine, etc.

Tout d’abord, les revenus générés par les locations LMNP ne sont pas compris dans les revenus fonciers, mais dans les bénéfices industriels et commerciaux, appelés « BIC ». Ainsi, vous profitez d’un abattement de 50 % ou d’une prise en compte des frais réels. C’est à vous de choisir. Vous bénéficiez aussi du report de déficit, des démarches simplifiées et d’un statut LMNP flexible.

D’autre part, le statut de LMNP ne peut pas constituer une activité à part entière. C’est un complément de revenus.

Comment bénéficier du statut LMNP ?

Vous souhaitez mettre en location votre bien immobilier en LMNP ? Vous devez, en tant que propriétaire, respecter certaines règles :

·          Vous ne devez pas être un professionnel : l’inscription en LMP ou au RCS vous exclut de facto du statut de LMNP 

·          Les revenus générés par la mise en location ne peuvent pas être supérieurs à 50 % de vos revenus totaux 

·          La limite de gains par an est de 23 000 euros : au-delà, vous êtes considéré comme un professionnel sur le plan fiscal

Par ailleurs, votre logement doit comporter les éléments suivants :

·          Une literie complète 

·          De quoi faire chauffer de la nourriture (plaques, four à micro-ondes…) 

·          Un réfrigérateur et un congélateur 

·          Des volets ou rideaux occultants 

·          Des meubles (rangements, table, chaises…) 

·          De la vaisselle 

·          Le nécessaire à l’entretien usuel du logement

Si ces critères sont respectés, vous pouvez choisir le statut de LMNP. Les biens immobiliers classiques ou de services (résidences spécialisées : seniors, affaires, étudiants…) sont éligibles.

Quels sont les avantages offerts par le statut LMNP ?

L’investissement immobilier répond en premier lieu à une diversification du patrimoine ou à une constitution de patrimoine. Le statut LMNP offre cette possibilité d’acheter et de louer afin de dégager un revenu mensuel. Si vous devez obtenir un financement par un organisme de crédit, la location représente un argument en votre faveur.

L’acquisition d’un logement en statut LMNP vous permet d’opter pour une gestion locative du bien. De fait, vous déléguez la mise en location à une agence immobilière, ou vous rédigez un contrat avec une société de gestion locative. Cette dernière solution est souvent adoptée pour les résidences de services seniors ou étudiants. C’est donc l’entreprise qui trouve les locataires et qui s’occupe de l’intégralité des documents légaux. Vous percevez des loyers tous les mois ou tous les trimestres.

La rentabilité représente également un point positif pour le statut LMNP. En effet, les taux de rendement sont compris entre 4 et 7 %. En plus, si vous bénéficiez d’un crédit immobilier, vous profiterez de l’effet levier.

Enfin, d’un point de vue fiscal, vous récupérez la TVA. Cependant, en contrepartie, vous devez détenir le bien pendant 20 ans, au risque de devoir rembourser la TVA au fisc.

Des outils
indispensables en ligne

pour mener à bien votre projet immobilier !

Guide de l’investissement Simulateur PTZ Simulateur PINEL

Un conseil ?
Une question ?

Nos conseillers sont à votre disposition
pour y répondre !

être rappelé demande d'information