Nous contacter

24-02-2022

Investir dans le locatif en 2022 : une bonne idée ?

Depuis le début de la crise sanitaire, les contraintes et les enjeux liés à l’investissement immobilier évoluent peu à peu. Les taux d’intérêts des prêts immobiliers restent bas, mais certaines régions ont vu leur marché immobilier afficher des prix de plus en plus élevés. Par ailleurs, les grandes métropoles semblent délaissées par les investisseurs, qui souhaitent changer leurs habitudes de vie en se rapprochant de la nature et de villes de taille moyenne. Investir dans le locatif en 2022 peut donc s’avérer très rentable si vous choisissez bien votre bien !

Investif locatif 2022

Bien choisir la zone géographique de son futur bien immobilier

C’est un critère essentiel pour réussir votre investissement locatif en 2022. En effet, certaines grandes villes remportent un succès de plus en plus grand auprès des ménages français, tandis que les biens immobiliers des grandes métropoles (notamment en Île-de-France) sont de moins en moins recherchés (à la vente comme à la location). On observe aussi une attention plus grande portée aux maisons avec jardin.

Pour réussir votre investissement locatif pendant cette année 2022, vous devez également choisir une cible afin d’y adapter votre futur achat. Par exemple, si vous comptez louer à des étudiants, optez pour une ville étudiante (Lyon, Bordeaux, Marseille, etc.) et investissez dans un T1 ou dans un T2. Pour séduire les futurs locataires, le bien doit se trouver non loin des facultés, des grandes écoles ou des transports en commun.

Si c’est à des retraités que vous aimeriez louer votre bien, choisissez un logement situé dans une résidence sécurisée avec ascenseur. Il doit se trouver à côté de tous les services de proximité nécessaires (commerces, pharmacie, médecin, transports, etc.)

Pourquoi investir dans le locatif en 2022 ?

La crise sanitaire a eu des conséquences importantes sur le marché des achats immobiliers (grande diversification des prix en fonction des zones géographiques, forte hausse dans certaines régions françaises, etc.) En revanche, le marché de l’immobilier locatif n’a pas été aussi impacté par la situation mondiale. En effet, dans les zones tendues, le plafond des loyers reste encadré. De plus, la plupart des locataires subissent une situation financière difficile liée à la crise.

Investir dans l’immobilier locatif en 2022 représente donc une bonne solution pour effectuer un placement sécurisé. C’est une valeur refuge toujours d’actualité en 2022. D’ailleurs, c’est un investissement qui reste encouragé par le faible coût des prêts immobiliers ainsi que par certains dispositifs de défiscalisation comme Censi-Bouvard et Pinel. Vous pouvez également bénéficier des avantages fiscaux des loueurs en meublé.

Réaliser un investissement locatif permet également de se créer un patrimoine immobilier. Vous préparez aussi votre retraite, puisque cela vous procure des revenus complémentaires.

Dans quelles villes investir en 2022 ?

Après l’impact que la crise sanitaire a eu sur le marché immobilier (investisseurs qui se tournent vers les villes de taille moyenne), il est conseillé d’investir en périphérie urbaine. Choisissez des villes à taille humaine, situées non loin des métropoles, et évitez l’Île-de-France, qui n’offre pas un cadre de vie suffisamment proche de la nature.

Par exemple, les villes du Havre, de Limoges, de Nancy, de Béziers, de Reims ou encore de Poitiers rencontrent un franc succès auprès des personnes qui habitaient jusqu’à présent dans les grandes métropoles. En achetant une maisonnette avec extérieur dans l’une de ces villes de taille moyenne, vous séduirez rapidement des locataires qui vous permettront de rentabiliser votre investissement.

Vous pouvez aussi vous tourner vers des villes éligibles au dispositif Cœur de Ville, afin de profiter de la réduction d’impôts Denormandie. C’est le cas de Colmar, Valenciennes ou bien Arles.

Des outils
indispensables en ligne

pour mener à bien votre projet immobilier !

Guide de l’investissement Simulateur PTZ Simulateur PINEL

Un conseil ?
Une question ?

Nos conseillers sont à votre disposition
pour y répondre !

être rappelé demande d'information