Nous contacter

20-01-2022

Faut-il acheter une maison ou un appartement en 2022 ?

Acheter un bien immobilier fait partie des rêves de nombreuses personnes. C’est encore plus vrai avec la crise sanitaire, puisque les Français prennent conscience de l’importance de se constituer un patrimoine. Ils veulent sécuriser leur retraite en achetant dès maintenant un logement, pour l’habiter eux-mêmes ou pour le proposer à la location. Comme c’est un projet qui engage les acheteurs pour de nombreuses années de remboursement, il faut soigneusement choisir le bien idéal. En 2022, est-il préférable d’investir dans un appartement ou dans une maison ?

Maison ou appartement en 2022

Les conséquences de la crise sanitaire sur le marché de l’immobilier

La pandémie du coronavirus a eu un impact conséquent sur l’immobilier. C’est pourquoi réaliser un achat immobilier en 2022 est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il faut savoir que les prix des logements neufs subissent une légère hausse : comme les travaux de construction ont été à l’arrêt pendant de longs mois, le stock de biens neufs est réduit. De plus, le montant de la taxe foncière risque de faire un bond en avant, à la suite de la baisse de la taxe d’habitation. Par ailleurs, l’année 2022 pourrait voir augmenter les intérêts d’emprunt.

Que choisir pour réaliser un investissement locatif ?

Tout dépend de votre projet de vie. Le choix du logement à louer doit se faire en fonction du type de locataire que vous ciblez. Par exemple, si vous souhaitez réaliser un investissement locatif dans un logement pour étudiant, optez pour une petite surface dans une ville étudiante. Privilégiez un T1 ou un T2 situé près des universités ou des transports en commun. Lyon fait partie des villes qui offrent le plus d’opportunités d’investir dans un logement étudiant. Vous aimeriez louer à un couple de retraités ? Alors vous pouvez investir dans une petite maison, ou dans un appartement localisé dans un immeuble avec ascenseur. Le plus important est de choisir un logement à côté de tous les services de proximité nécessaires (commerces, transports, infrastructures de santé, etc.) Si vous privilégiez plutôt un logement destiné aux touristes, optez pour un appartement bien situé, en région PACA par exemple, au soleil et au bord de la mer.

Les avantages et les inconvénients d’une maison

Acheter une maison est le rêve de nombreux Français. Ce type d’habitation permet en effet de disposer de plus d’espace qu’un appartement. La maison s’entoure généralement d’un jardin, prisé par les familles et les amateurs de grillades. De plus, les propriétaires d’une maison sont les seuls maîtres chez eux. Ils n’ont pas besoin de demander l’accord de leurs voisins ou de la copropriété pour effectuer les travaux. En revanche, le coût d’achat d’une maison est habituellement plus élevé que celui d’un appartement. Aussi, les maisons sont souvent situées plus loin du centre-ville. Les personnes habitant dans une maison doivent donc utiliser régulièrement leur voiture, ce qui occasionne des frais.

Les avantages et les inconvénients d’un appartement

L’appartement possède généralement une surface inférieure à celle d’une maison, mais il est souvent mieux situé et permet de se déplacer régulièrement en transport en commun. De plus, il existe des appartements avec balcon ou terrasse, ce qui permet de profiter de l’extérieur. Par ailleurs, l’entretien d’un appartement semble moins difficile que celui d’une maison, puisque les problèmes de chauffage et de gestion sont pris en charge par la collectivité. Les appartements en hauteur bénéficient également d’une belle luminosité. En revanche, les propriétaires d’appartements peuvent subir des voisins bruyants et doivent supporter des charges parfois très élevées. De plus, ce sont les copropriétaires qui décident de la réalisation de gros travaux, et chacun doit y participer financièrement.


Des outils
indispensables en ligne

pour mener à bien votre projet immobilier !

Guide de l’investissement Simulateur PTZ Simulateur PINEL

Un conseil ?
Une question ?

Nos conseillers sont à votre disposition
pour y répondre !

être rappelé demande d'information