Nous contacter

08-04-2021

Faut-il acheter ou louer sa résidence principale en 2021 ?

C’est une question que se posent tous les Français au moins une fois dans leur vie. L’achat et la location offrent tous les deux plusieurs avantages et c’est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère. Les montants des loyers et les prix d’achat varient en fonction du type de bien, de sa localisation et de divers autres critères. Découvrez dès maintenant quelle est la solution la plus avantageuse en 2021.

Acheter ou louer en 2021

La constitution d’un patrimoine en prévision de la retraite

Acheter sa résidence principale séduit de nombreux Français qui souhaitent posséder leur propre bien immobilier une fois arrivés à l’âge de la retraite. Ils investissent ainsi dans un logement environ 20 à 25 ans minimum avant de prendre leur retraite. Cette opération leur permet de ne plus avoir de charge de remboursement lorsqu’ils s’arrêtent de travailler. C’est une solution qui les sécurise et qui leur garantit d’avoir un toit sur la tête jusqu’à la fin de leur vie. Au contraire, continuer à payer un loyer pourrait peser très lourd sur leurs revenus de retraités.

Avoir un patrimoine à léguer à ses enfants

En achetant votre résidence principale à Toulouse, vous êtes certain de pouvoir léguer un patrimoine à vos enfants quand viendra le moment. Vos descendants et héritiers pourront ainsi profiter du fruit de votre travail. Si vous décidez de rester locataire, tout votre patrimoine disparaîtra peu à peu chaque mois dans le paiement des loyers : l’héritage transmis à vos enfants sera donc au final beaucoup moins important. Dans cette optique, il est donc plus intéressant d’acheter sa résidence principale.

Être vraiment chez soi et pouvoir faire des travaux

Dans un logement en location, vous ne m’avez pas le droit de faire tous les aménagements que vous voulez. Si la salle de bains ne vous plaît pas et que vous voulez la refaire à neuf ou si vous voulez abattre la cloison pour profiter d’une cuisine ouverte, il vous faudra l’accord de votre propriétaire pour réaliser de gros travaux. Difficile de se sentir vraiment chez soi dans ces conditions ! Au contraire, en achetant votre résidence principale, vous pourrez y faire toutes les modifications que vous souhaitez.

Des taux d’intérêt très avantageux en 2021

En 2021, les taux d’intérêt immobiliers sont particulièrement bas et très avantageux. Ils avaient subi une légère hausse pendant le premier semestre de l’année 2020, à cause de la crise sanitaire. Début 2021, ils atteignent à nouveau les records historiques qu’ils affichaient déjà en 2019. C’est donc le bon moment pour acheter votre résidence principale. N’hésitez pas à demander conseil à un courtier pour trouver la banque qui vous accordera le taux le plus avantageux.

Ne pas verser de l’argent à perte

En tant que locataire, vous versez tous les mois un loyer à votre propriétaire. C’est de l’argent perdu, qui n’est pas investi. En achetant votre propre maison en Bretagne, vous ne perdrez plus d’argent tous les mois, mais vous rembourserez peu à peu votre emprunt à la banque. Vous pourrez ainsi vous constituer un patrimoine immobilier. Bien sûr, acheter n’est pas à la portée de tout le monde : il faut avoir un certain apport, une situation professionnelle stable et ne pas dépasser un certain taux d’endettement. Si vous répondez à certains critères, vous pourrez toutefois bénéficier d’aides de l’État pour acheter : le prêt à taux zéro par exemple.

Acheter ou louer ?

Il est donc bien plus avantageux d’acheter votre résidence principale en 2021. Non seulement les taux de prêt vous permettront de réaliser un investissement très intéressant, mais en plus vous gagnerez en qualité de vie. Vous aurez un patrimoine à transmettre à vos enfants et votre retraite sera bien plus agréable, sans loyer à payer.

Des outils
indispensables en ligne

pour mener à bien votre projet immobilier !

Guide de l’investissement Simulateur PTZ Simulateur PINEL

Un conseil ?
Une question ?

Nos conseillers sont à votre disposition
pour y répondre !

être rappelé demande d'information