Nous contacter

06-07-2022

Augmentation du prix des énergies : faut-il privilégier l’investissement dans le neuf ?

Cela fait la une des actualités depuis plusieurs mois. Le prix des énergies augmente peu à peu, qu’il s’agisse de l’électricité, du gazole, du fioul ou encore du gaz. Cette hausse des tarifs a un fort impact sur les budgets des foyers, qu’ils habitent en maison ou en appartement. C’est pourquoi les performances énergétiques d’un logement font plus que jamais partie des critères importants à vérifier lors d’un investissement immobilier. Découvrez s’il faut privilégier l’investissement dans le neuf ou dans l’ancien.

Augmentation prix énergies

Acheter dans l’ancien : y a-t-il des avantages au point de vue énergétique ?

L’achat d’un logement neuf permet d’acquérir un bien qui respecte les dernières normes énergétiques. Toutefois, dans l’ancien, il est possible de trouver des appartements ou des maisons qui possèdent de nombreux avantages énergétiques. En effet, en centre-ville tout comme en campagne, vous pourrez facilement acheter un bien immobilier avec des murs épais qui retiennent le frais l’été et qui conservent la chaleur l’hiver. Ainsi, les diagnostics de performance énergétique peuvent être bons, voire meilleurs dans l’ancien que dans le neuf. Les bâtiments anciens répondent aux critères et aux usages qu’en faisaient nos prédécesseurs, qui n’avaient pas les mêmes outils pour réchauffer ou climatiser l’intérieur des logements. En plus, l’ancien n’est pas soumis aux nouvelles normes : si votre bien est classé monument historique ou se situe en zone protégée, vous pourrez avoir des dérogations pour ne pas être en conformité avec les exigences de ventes. La règle est la même dans toutes les régions françaises, en PACA comme en Île-de-France ou en Normandie.

Des biens neufs qui répondent aux dernières normes environnementales en vigueur

La norme en vigueur jusqu’en 2022 était la RT 2012. Les nouveaux bâtiments devaient prendre en compte l’exposition à la lumière, le vent et tout ce qui pouvait entraîner une augmentation de la consommation d’énergie. De plus, la norme prévoyait des équipements de chauffage et de climatisation performants (actif ou passif), mais aussi un éclairage peu gourmand. Ainsi, les bâtis consommaient peu et les ménages économisaient chaque mois. Désormais, la norme RT 2012 a été remplacée par la RE 2020, entrée en vigueur au 1er janvier 2022. Elle va plus loin que la norme qu’elle remplace, notamment avec des seuils énergétiques abaissés. Par ailleurs, la RE 2020 prend en compte l’ensemble de l’empreinte carbone de la construction et de la démolition d’un logement. De même, un seuil a été mis en place pour inciter les constructeurs à utiliser des matériaux qui retiennent le carbone. Enfin, l’indicateur Degrés-Heures (DH) accentue la lutte contre les chaleurs estivales en appartement et maison. Que vous achetiez un bien immobilier neuf à Nantes, à Lyon ou encore à Nîmes, il sera soumis à la même norme environnementale.

Comment reconnaître un bien immobilier mal isolé ?

Vous venez de visiter un bien immobilier, mais vous avez un doute sur son isolation ? Voici quelques conseils pour vérifier si l’appartement ou la maison de vos rêves est bien isolé. Tout d’abord, commencez par être attentif à la température à l’intérieur du logement. En hiver comme en été, vous pouvez regarder l’utilisation du chauffage ou de la climatisation. Si celles-ci ne parviennent pas à garder une température agréable malgré une forte utilisation, c’est qu’il y a sans doute un problème d’isolation. Par ailleurs, vous pouvez toucher les murs qui sont en contact avec l’extérieur. Un mur froid en hiver ou très chaud en été peut vous donner un indice précieux. Il en va de même avec les portes et fenêtres. Un courant d’air anormal au niveau des joints n’est pas bon signe. Enfin, la déperdition d’énergie se fait généralement par le toit. Demandez alors à voir les combles. Enfin, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un excellent moyen de connaître l’état d’isolation du bien convoité.


Des outils
indispensables en ligne

pour mener à bien votre projet immobilier !

Guide de l’investissement Simulateur PTZ Simulateur PINEL

Un conseil ?
Une question ?

Nos conseillers sont à votre disposition
pour y répondre !

être rappelé demande d'information