Nous contacter

Qu’est-ce qu’une résidence services sénior ?

Les résidences de services sont un excellent moyen de diversifier votre patrimoine. Elles peuvent générer un rendement conséquent, en plus d'ouvrir droit à des avantages fiscaux. Parmi ces différents établissements, les résidences pour séniors offrent de très belles perspectives. Mais en quoi consistent réellement ces structures ? Voici les réponses à vos questions.

En quoi consistent les résidences de services ?

Les résidences de services sont un ensemble de logements privatifs, associés à des services collectifs. Il s'agit de structures privées, de type commercial ou associatif. Les personnes occupant ces logements peuvent être propriétaires ou locataires. Il existe 3 grandes catégories de résidences de services :


  • Les résidences étudiantes, souvent situées près des campus et composées de petites surfaces ;

  • Les résidences de vacances, de type villages vacances ou appart'hôtels, liées au tourisme ;

  • Les résidences séniors, proposant un large choix de logements ainsi qu’un bouquet de services.

Qu’est-ce qu’une résidence de services pour sénior ?

Les résidences de services pour sénior sont à mi-chemin entre le maintien à domicile et la vie en Ehpad. Elles conviennent aux personnes âgées qui, bien qu'autonomes et dynamiques, ressentent le besoin d’être entourées et d’avoir un logement mieux adapté. De ce fait, les résidences de services pour sénior ne sont pas médicalisées, mais comportent un personnel à disposition des résidents : un directeur, des agents d'accueil, des gardiens, des animateurs, des cuisiniers, etc.


Les logements sont fonctionnels, adaptés aux personnes à mobilité réduite et conçus pour un confort optimal. En outre, les résidents jouissent d'une totale indépendance, et peuvent profiter d'un large panel de services :


  • Un restaurant ouvert tout au long de la semaine, et parfois les week-ends ;

  • Des lieux de détente, comme un salon TV ou une bibliothèque ;

  • Des espaces conviviaux, tels que des petits salons ;

  • Des espaces d'activité, comme une salle de sport ou une piscine ;

  • Des sorties et activités organisées, souvent par un ou plusieurs animateurs.

Quels sont les avantages d'investir dans une résidence séniors ?

Investir dans une résidence séniors présente de nombreux avantages en matière de rentabilité et de sécurité. Les atouts de cet investissement concernent surtout sa simplicité de gestion, son cadre fiscal et sa demande très élevée. Voici, en détail, ses principaux avantages.


Un nombre de personnes âgées de plus en plus important


La génération du baby-boom est désormais à l'âge de la retraite, et la France fait face à un vieillissement de la population. À côté de cela, les résidences de services séniors jouissent d’une très bonne réputation, et près d’une personne sur deux souhaite s’y rendre quand elle en ressentira le besoin.


De ce fait, le nombre de ces établissements a beaucoup augmenté au cours des dernières années, passant de 432 en 2013 à 922 en 2021. Pour autant, l’offre reste assez limitée par rapport à la demande future, ce qui offre de belles opportunités.


La gestion de la résidence sénior


Acheter un logement en résidence de services implique d’en confier la gestion à un exploitant. Ce dernier est responsable de l’ensemble de la résidence. Il assure donc la location, l’entretien et la gestion du bien dans les moindres détails. Le paiement des loyers est garanti en cas de vacances.


Investir dans une résidence pour séniors constitue un gage de sérénité. En plus de gagner un temps précieux, vous êtes protégé(e) par un contrat qui vous assure de percevoir vos revenus.

Les avantages fiscaux de la résidence sénior


Investir dans une résidence sénior implique de réaliser une location meublée. Par ailleurs, l'État encourage l'investissement dans les résidences séniors. De ce fait, il existe des dispositifs très intéressants quand on souhaite investir dans une telle structure :


  • La loi Censi-Bouvard, qui permet de réduire ses impôts à hauteur de 11 % du prix HT du bien immobilier ;

  • Le statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel), qui permet d'amortir le prix d'achat : chaque année, vous déduisez de vos loyers perçus une part du prix, et diminuez ainsi vos impôts.

Comment investir dans une résidence de services pour sénior ?

Vous l'aurez compris : si vous souhaitez vous constituer un patrimoine de rendement tout en évitant la gestion locative, investir dans une résidence de services pour sénior est intéressant. En plus d’être dirigé vers un secteur d’avenir, cet investissement offre un excellent rapport sécurité-rentabilité. Les avantages fiscaux liés à la loi Censi-Bouvard ou au statut LMNP ne sont pas non plus à négliger.


Bien entendu, investir dans une résidence de services nécessite un certain budget. Le ticket d'entrée avoisine les 100 000 € pour un studio, mais il peut être plus onéreux si la résidence est située en centre-ville et/ou dans une ville cotée. Bien entendu, les plus grandes surfaces (2 pièces ou 3 pièces) sont logiquement plus chères.


Pour investir dans une résidence pour séniors, il faut donc acheter l’un de ces biens, puis signer un bail commercial avec l'exploitant. Ce dernier vous accompagnera de A à Z dans votre projet. Les résidences pour séniors font partie du savoir-faire d’Edouard Denis. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage.