Tout savoir sur la gestion locative
Après acquisition d’un bien destiné à la location, il est impératif de mettre en place un système de gestion qui convient au propriétaire pour louer le bien. La gestion locative représente un ensemble d’opérations encadrant l’administration d’un ou de plusieurs biens immobiliers. Elle peut être réalisée par le propriétaire lui-même ou par une agence de son choix. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet pour prendre la bonne décision.
Sommaire
- Les missions à réaliser dans le cadre de la gestion locative
- Les types de biens à gérer
- La gestion locative gratuite
Les missions à réaliser dans le cadre de la gestion locative
Le gestionnaire chargé de la gestion locative doit pouvoir s’occuper de la recherche de locataire. À ce titre, il peut mettre le bien en location grâce à divers moyens, organiser des visites et étudier le dossier des candidats afin de sélectionner le meilleur locataire. Il prend aussi en charge la gestion administrative, qui regroupe des services comme la rédaction de différents actes ou le renouvellement du bail. Enfin, il se charge de tous les aspects financiers et techniques de la gestion locative comme la régularisation des charges par exemple. A travers un mandat de gestion locative, le bailleur donne un pouvoir à un professionnel immobilier d'une grande aide pour qu'il puisse faire la gestion immobilière du bien.
Le gestionnaire peut donc :
- Effectuer des travaux plus ou moins importants ;
- Faire l’état des lieux d’entrée et de sortie;
- Encaisser les loyers ;
- Régler les factures ;
- Tenir la compatibilité tous les mois.
Puisqu’il s’occupe de toutes les relations avec le locataire, le gestionnaire locatif doit aussi être en mesure de gérer tout contentieux relatif au bien qu’il gère. Il doit recouvrer les sommes dues par le locataire, procéder à la restitution du dépôt de garantie ou encore régler les charges et appels de fonds émis par le syndic de copropriété. L'agence permet un suivi du contrat entre les clients.
Les types de biens à gérer
Plusieurs types de biens peuvent faire l’objet d’une gestion locative. Il s’agit non seulement des logements qui ont une fonction de résidence principale (maison, appartement) ou secondaire, mais aussi des locaux professionnels ou commerciaux tels que :
- Les magasins ;
- Les boutiques ;
- Les ateliers.
Enfin, la gestion locative s’applique également à la mise en location de ce qu’on appelle les « lots secondaires », c’est-à-dire les caves, garages et box qui servent de lieux de stockage.
La gestion locative gratuite
Pour éviter des frais supplémentaires, les propriétaires peuvent décider de gérer eux-mêmes la location de leur bien : c’est ce qu’on appelle la gestion locative gratuite. Il faut savoir qu’une bonne gestion locative nécessite des compétences juridiques, financières, fiscales et même relationnelles. De plus, il faut avoir du temps à y consacrer afin de ne négliger aucun détail. Cependant, la gestion locative reste tout à fait accessible aux particuliers qui bénéficieront des revenus locatifs. En effet, il faut trouver le temps de chercher des locataires pour votre logement en France.
Il existe désormais des logiciels et des sites internet qui mettent à votre disposition des outils de gestion. Ils offrent généralement une plateforme intuitive ainsi que des fonctionnalités simples, mais utiles, comme l’envoi automatique des quittances de loyer. Avec un logiciel qui offre un service complet de gestion locative, vous pourrez envoyer facilement des avis d’échéances, des lettres de régularisation et diverses demandes. Tout ce qui touche au contrats, aux documents sont regroupés sur la plateforme.
En effectuant vous-même la gestion de votre bien, vous serez en relation directe avec le locataire et aurez l’avantage d’avoir connaissance de toutes les informations relatives à la location, par exemple :
- Les petits travaux à effectuer ;
- Les loyers impayés ;
- Les nuisances provoquées par le locataire ;
- Les troubles que subit le locataire.
Pour réussir, il faudra posséder certaines qualités cruciales telles que le sens de l’ordre et de la rigueur. En effet, surtout lorsqu'il s'agit d"un montant d'un loyer impayé par exemple. Toutefois, vous pourrez faire appel à un professionnel de manière ponctuelle ou sur le long terme.