Perspective

Investir dans le neuf pour compléter ses revenus

Pour profiter de meilleurs revenus, investir dans l’immobilier neuf est une solution intéressante pour des revenus complémentaires et se constituer un patrimoine immobilier. En effet, acheter un bien destiné à la location est un moyen de percevoir un complément de salaire ou de retraite grâce aux loyers perçus. Si, dans le cas d’un emprunt à la banque, les loyers servent dans un premier temps à rembourser les mensualités de crédit, le paiement comptant a l’avantage de vous faire profiter immédiatement des sommes d'argent perçues chaque mois.



Investir dans l’immobilier neuf vous permet en outre de bénéficier d’une réduction d’impôt considérable, notamment grâce aux dispositifs fiscaux mis en place pour encourager l’investissement immobilier.

Compléter vos revenus grâce à votre investissement

Devenir propriétaire d’un bien immobilier locatif est une solution efficace pour compléter ses revenus sur le long terme. Toutefois, c’est un projet d'achat de grande envergure qui nécessite un fort capital, ce qui laisse généralement deux choix :

  • Vous adresser à une institution financière telle qu’une banque ;
  • Avoir recours au paiement comptant.


Dans le premier cas, la banque finance à 100 % votre projet. Ainsi, ce type d’investissement permet aux propriétaires de profiter d’un complément de revenu non pas immédiatement, mais à l’avenir, lorsque le prêt est entièrement remboursé.


Dans le second cas, grâce à votre apport personnel et votre épargne, vous ne devez rien à qui que ce soit et pouvez ainsi pleinement profiter de vos loyers mensuels, puisque vous n’avez aucun prêt à rembourser à la banque. Même si les éléments tels que la taxe foncière, les frais d’agence ou même l’éventuelle vacance de logement restent à prendre en considération, cela reste un moyen des plus efficaces pour compléter ses revenus rapidement. L'objectif étant de bénéficier d’un meilleur confort de vie, pour les actifs comme pour les retraités avec un pouvoir d'achat plus élevé. 



Il existe cependant une troisième méthode : vous pouvez combiner ces deux options et investir une partie de votre capital en apport, puis compléter en faisant une demande de crédit. Cette solution intermédiaire à pour avantage de vous faire profiter de mensualités plus faibles, et donc d’un excédent foncier plus élevé.


Vous pouvez également choisir un placement immobilier par SCPI, qui est un autre exemple parmi les produits disponibles pour compléter ses revenus. Assurez-vous un revenu complémentaire grâce à l'investissement immobilier dans une résidence neuve par exemple. 


Calculer la rentabilité de votre investissement immobilier

Si vous souhaitez effectuer comme placement un investissement immobilier fiable, il est important d’évaluer le rendement locatif que votre bien vous rapportera. Pour cela, il faut faire un calcul qui prend en compte :

  • Les frais d’acquisition du bien ;
  • Les frais d’entretien et de gestion ;
  • La taxe foncière.



Vous obtenez donc votre taux de rentabilité net de la manière suivante :
([Loyer mensuel x 12] - Frais de gestion - Taxe foncière - Autres frais) / Montant d’acquisition.


Pour connaître avec plus de précision la valeur globale de votre rendement, vous pouvez ajouter à ce taux les réductions fiscales auxquelles vous êtes éligible.



Complément de revenu immobilier

Profitez des réductions fiscales

Il existe des dispositifs qui vous confèrent des avantages fiscaux dès lors que vous investissez dans l’immobilier neuf : c’est notamment le cas des dispositifs Pinel et LMNP Amortissement. 


La Loi Pinel


La loi Pinel est un dispositif fiscal qui, par des mesures de défiscalisation, vous permet une meilleure rentabilisation de votre investissement. Toutefois, vous n’y êtes éligible que si vous investissez dans l’immobilier neuf ou si vous rénovez un logement pour le louer par la suite. Cette loi vise en effet à encourager la construction de nouveaux logements en favorisant ce type d’investissement locatif. Cela peut faciliter la recherche d'un locataire car les logements sur ce marché sont neufs. 


Grâce à ce dispositif, vous pouvez notamment bénéficier des réductions d’impôts suivantes :

  • 9 % pour un bien mis en location pendant 6 ans ;
  • 12 % sur 9 ans ;
  • 14 % sur 12 ans.


Pour pouvoir en profiter, il faut cependant respecter les conditions suivantes :

  • La location de votre logement dans les 12 mois suivant son achèvement ;
  • La location de votre bien en tenant compte du plafond de loyer ;
  • La location du logement sans aucun meuble ;
  • La location dans le respect des plafonds de ressources ;
  • La location du logement ne peut être une location meublée. 


Le LMNP Amortissement


Le dispositif LMNP dans son format Amortissement a pris la suite du dispositif Censi-Bouvard arrêté au 31 décembre 2022. Le LMNP apporte une solution pour l'investisseur qui souhaite investir dans une résidence services meublée : résidence étudiante, seniors, de coliving ou tourisme... 

Bien que la défiscalisation ne soit plus immédiate, un investissement en LMNP représente un placement rentable en vue de la retraite. 

Afin de générer des revenus défiscalisés sur une longue période, le statut LMNP utilise le principe de l'amortissement, sous réserve d'investir dans un appartement neuf meublé mis en location pendant une période d'au minimum 9 ans. 


Grâce à ce dispositif, vous pouvez notamment profiter : 

  •  défiscalisation sur le prix de revient de votre immobilisation
  • défiscalisation sur la TVA récupérable appliquée sur le montant de votre investissement, 


Pour bénéficier des avantages du LMNP Amortissement, certaines conditions sont à respecter : 

  • Les résidences services pour étudiants, de préférence non loin des universités et instituts supérieurs ;
  • Les appartements doivent être situés dans des résidences avec services éligibles. 
  • Les appartements doivent être loués meublés, par bail commercial, par le gestionnaire de la résidence. 
  • Le contrat de location doit inclure la liste des meubles précisée par l'Etat. 
  • Les recettes annuelles retirées de cette activité ne doivent pas dépasser 23 000 € sur l'année civile
  • Les revenus d'activité du foyer fiscal (salaire, autre BIC) doivent être supérieurs aux recettes générées par le LMNP.


Les logements neufs et les logements anciens peuvent être éligibles au statut LMNP. 

Il est nécessaire de s'inscrire auprès d'un Centre de formalités des entreprises (CFE) afin d'obtenir le statut LMNP.