Que signifie “zone Pinel“ ?
La zone Pinel désigne toutes les zones du territoire français dans lesquelles se trouvent des biens immobiliers neufs éligibles au dispositif. Si vous réalisez un investissement locatif dans l’une de ces zones, vous pouvez donc profiter des avantages Pinel.
On distingue cinq zones Pinel : la zone A bis, la zone A, la zone B1, la zone B2 et la zone C. Elles sont classées en fonction de la tension du marché immobilier. Par exemple, dans les zones A et A bis, la demande de logement est supérieure à l’offre. Les locataires ont beaucoup de mal à trouver un endroit à louer.
La zone A bis
Elle regroupe les villes françaises dans lesquelles le marché immobilier est le plus tendu. La zone A bis regroupe donc toute la ville de Paris, ainsi que les communes de sa périphérie en Île-de-France. Au total, ces communes sont au nombre de 76 et se répartissent dans les départements suivants : les Hauts-de-Seine, les Yvelines, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise.
Ces villes constituent la petite couronne. C’est dans la zone A bis que les plafonds de loyer comme les plafonds de ressources sont les plus élevés.
Sachez que le découpage A, B et C ne s’applique pas uniquement à la loi Pinel.
La zone A
De son côté, la zone A définie par Pinel concerne les plus grandes villes du territoire français, hors Paris. Parmi ces communes, on retrouve des villes des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône et de la Corse-du-Sud. Il y a aussi une vingtaine de communes situées dans l’Hérault, comme Montpellier, La Grande Motte, Lavérune ou encore Fabrègues.
Le département du Nord ne fait pas exception, avec des villes comme Saint-André-lez-Ville et Lille.
La zone A comprend également des villes des Yvelines, du Var, de l’Essonne ou encore du Rhône.
La zone B1
La zone B1 rassemble toutes les villes de plus de 250 000 habitants, qui ne se trouvent pas dans les zones A et A bis. Cette zone regroupe également les communes de départements situés en France d’outre-mer.
Il y a par exemple de grandes villes comme Nîmes, Clermont-Ferrand, Limoges et La Rochelle. Ce sont toujours des villes dans lesquelles la demande de logement est assez importante. On retrouve aussi des territoires de zone B1 dans des lieux touristiques, comme Saint-Rémy de Provence et Arcachon.
Les zones B2 et C
Ces deux zones ne sont plus éligibles au dispositif Pinel depuis l’année 2018. Bien sûr, une dérogation est toujours possible ! Cependant, elle reste rare. La zone B2 concerne les communes qui comptent entre 50 000 et 250 000 habitants. Quant à la zone C, elle regroupe les agglomérations se trouvant sur le reste du territoire français.
Parmi les communes de la zone B, on peut citer Carcassonne, Poitiers, Corbières, Charleville-Mézières ou encore Bergerac. Dans la zone C, on retrouve Lourdes, Apt, Gaillac, Saumur, Verdun et Villeneuve-sur-Lot.
Si vous avez réalisé un investissement locatif dans l’une de ces zones avant 2018, vous bénéficiez néanmoins toujours des avantages Pinel.