Des économies réalisées en 2020
De Marseille à Lille, de la Bretagne à l’Occitanie, les Français ont réalisé beaucoup d’économies pendant les confinements successifs de 2020. Comme ils ne pouvaient plus faire de sorties ou aller au restaurant, ils plaçaient l’argent économisé sur leur compte épargne. Toutefois, le livret A possède un faible taux de rendement. C’est pourquoi de nombreux Français cherchent maintenant des solutions plus avantageuses pour faire fructifier leur patrimoine. Certains se tournent vers des valeurs refuges, comme l’or, le franc suisse ou encore le dollar. D’autres, séduits par la forte hausse du bitcoin au cours de ces dernières années, préfèrent investir dans les cryptomonnaies. L’assurance-vie, les produits épargne retraite, le plan d’épargne en actions ou bien les produits de défiscalisation attirent également beaucoup d'épargnants. Quant à l’investissement immobilier, c’est une pierre angulaire qui fait toujours de nombreux adeptes.
La loi Malraux
La loi Malraux désigne un dispositif défiscalisant qui octroie aux investisseurs une réduction d’impôt calculée à partir du montant des travaux de restauration. Lorsque le contribuable achète un immeuble qui se trouve dans un quartier conventionné NPNRU, dans un quartier ancien dégradé, ou encore dans un site patrimonial remarquable avec plan de sauvegarde et de mise en valeur, la réduction d’impôt atteint 30 %. En revanche, lorsqu’il s’agit d’un immeuble se situant dans un site patrimonial remarquable avec plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine, la réduction est de 22 %. Le dispositif Malraux s’adresse à tous les contribuables français qui souhaitent investir dans la rénovation d’immeubles historiques, afin de les proposer à la location. Le montant des travaux est plafonné à 400 000 euros.
Le Girardin IS
Le dispositif Girardin IS est un autre dispositif défiscalisant, qui séduit les personnes souhaitant développer leur patrimoine immobilier. Il concerne uniquement l’Outre-mer. Ce dispositif permet à toutes les personnes morales soumises à l’impôt sur les sociétés d’effacer complètement ou de réduire leur impôt sur les sociétés. Pour cela, elles doivent investir dans un bien immobilier (ou plusieurs) pour le proposer ensuite à la location. Attention, le dispositif Girardin IS impose de respecter un certain plafond de loyer et un certain plafond de ressources. Pour profiter des avantages défiscalisants de la loi Girardin, le chef d’entreprise peut réaliser directement l’investissement, ou opter pour la création d’une SCI filiale. Dans le cas d’un investissement direct, il peut choisir un bien en VEFA ou un bien neuf.
Le dispositif Super Pinel
Alors que les avantages fiscaux offerts par la loi Pinel devaient peu à peu disparaître à partir de l’année 2023, un nouveau dispositif est sur le point de faire son apparition : Super Pinel. Proposé par la ministre du logement Emmanuelle Wargon, Super Pinel permet aux investisseurs de continuer à bénéficier des avantages Pinel dès le 1er janvier 2022 : défiscalisation, possibilité de louer à sa famille, d’acheter sans avoir d’abord, de préparer sa retraite et de se constituer un patrimoine immobilier. Toutefois, les logements éligibles au dispositif Pinel + devront respecter de nouveaux critères : la réglementation environnementale 2020 par exemple ou l’accès à un espace extérieur.