Nous contacter

Tout savoir sur la gestion locative

Après acquisition d’un bien destiné à la location, il est impératif de mettre en place un système de gestion qui convient au propriétaire. La gestion locative représente un ensemble d’opérations encadrant l’administration d’un ou de plusieurs biens immobiliers. Elle peut être réalisée par le propriétaire lui-même ou par une agence de son choix. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet pour prendre la bonne décision.

Les missions à réaliser dans le cadre de la gestion locative

Le gestionnaire chargé de la gestion locative doit pouvoir s’occuper de la recherche de locataire. À ce titre, il peut mettre le bien en location grâce à divers moyens, organiser des visites et étudier le dossier des candidats afin de sélectionner le meilleur locataire. Il prend aussi en charge la gestion administrative, qui regroupe la rédaction de différents actes ou le renouvellement du bail. Enfin, il se charge de tous les aspects financiers et techniques de la gestion locative.


Le gestionnaire peut donc :

  • Effectuer des travaux plus ou moins importants ;
  • Faire l’état des lieux d’entrée et de sortie;
  • Encaisser les loyers ;
  • Régler les factures ;
  • Tenir la compatibilité.


Puisqu’il s’occupe de toutes les relations avec le locataire, le gestionnaire locatif doit aussi être en mesure de gérer tout contentieux relatif au bien qu’il gère. Il doit recouvrer les sommes dues par le locataire, procéder à la restitution du dépôt de garantie ou encore régler les charges et appels de fonds émis par le syndic de copropriété.


Les types de biens à gérer

Plusieurs types de biens peuvent faire l’objet d’une gestion locative. Il s’agit non seulement des logements qui ont une fonction de résidence principale ou secondaire, mais aussi des locaux professionnels ou commerciaux tels que :

  • Les magasins ;
  • Les boutiques ;
  • Les ateliers.


Enfin, la gestion locative s’applique également à la location de ce qu’on appelle les « lots secondaires », c’est-à-dire les caves, garages et box qui servent de lieux de stockage.


La gestion locative gratuite

Pour éviter des frais supplémentaires, les propriétaires peuvent décider de gérer eux-mêmes la location de leur bien : c’est ce qu’on appelle la gestion locative gratuite. Il faut savoir qu’une bonne gestion locative nécessite des compétences juridiques, financières, fiscales et même relationnelles. De plus, il faut avoir du temps à y consacrer afin de ne négliger aucun détail. Cependant, la gestion locative reste tout à fait accessible aux particuliers.


Il existe désormais des logiciels et des sites internet qui mettent à votre disposition des outils de gestion. Ils offrent généralement une plateforme intuitive ainsi que des fonctionnalités simples, mais utiles, comme l’envoi automatique des quittances de loyer. Avec un logiciel qui offre un service complet de gestion locative, vous pourrez envoyer facilement des avis d’échéances, des lettres de régularisation et diverses demandes.


En effectuant vous-même la gestion de votre bien, vous serez en relation directe avec le locataire et aurez l’avantage d’avoir connaissance de toutes les informations relatives à la location, par exemple :

  • Les petits travaux à effectuer ;
  • Les loyers impayés ;
  • Les nuisances provoquées par le locataire ;
  • Les troubles que subit le locataire.


Pour réussir, il faudra posséder certaines qualités cruciales telles que le sens de l’ordre et de la rigueur. Toutefois, vous pourrez faire appel à un professionnel de manière ponctuelle ou sur le long terme.