- Accueil
- Habiter
- Comment devenir propriétaire ?
- Comment lire un plan d’architecte ?
Comment lire un plan d’architecte ?
Lors de la vente d’un logement neuf, celui-ci est présenté sur plan, puisqu’il n’est encore qu’à l’état de projet. Il s’agit alors d’une VEFA : vente en état futur d’achèvement. Dans ce cas, le plan est une reproduction à l’échelle du logement, en projection horizontale. Afin que tout le monde puisse s’y retrouver, le plan d’un logement répond à une norme graphique, ce qui permet à tous de le lire et de l’interpréter de la même façon. Il en est de même pour les propriétaires qui veulent faire construire une maison. Il est donc indispensable avant d’acheter un logement neuf sur plan de se familiariser avec cette norme graphique pour pouvoir déchiffrer aisément le plan architectural présenté par le promoteur ou le constructeur. Ce plan est d’ailleurs appelé plan de vente. Mais que contient-il et comment le déchiffrer ?
Le plan de situation de la résidence
Appelé aussi plan de masse, le plan de situation permet de repérer la future résidence dans l’espace urbain et indique la proximité des commodités et infrastructures telles que la mairie, les services publics, les établissements d’enseignement, les lieux de pratique sportive, ou encore la plage s’il y en a une. Il s’agit d’une véritable mise en situation de l’ensemble du projet. Le Groupe Édouard Denis apporte un soin particulier à l’élaboration de ce plan, afin de permettre aux investisseurs de savoir rapidement si un bien leur convient. En consultant le plan de notre projet immobilier Vo’lupté Village à Vaulx-en-Velin, par exemple, on voit immédiatement qu’il est situé en centre-ville, à 100 mètres du parc municipal Elsa Triolet, au pied des lignes de bus, ainsi qu’à 150 mètres de l’école élémentaire Grandclément, d’un bureau de poste et d’une boulangerie.
Le plan de situation de l’appartement dans la résidence
Ce plan précise la localisation de l’appartement au sein de la résidence. Il renseigne également l’acquéreur sur les limites de propriété et sur l’emplacement des accès à la copropriété. L’idéal sur ce plan est de repérer l’exposition du lot afin de vérifier l’ensoleillement du balcon, de la terrasse ou encore de la salle à manger, grâce à la petite boussole ou la rose des vents qui matérialise le nord.
Le plan du logement neuf
Le plan de construction du logement neuf en lui-même permet à toute personne intéressée de se rendre compte de la surface et de l’agencement des pièces. Le nom des pièces y figure, ainsi que la surface de chacune, exprimée en m². Ce type de plan évite la surcharge de détail de façon à communiquer les informations utiles le plus clairement possible. Ainsi, les différents espaces, surfaces et agencements sont visibles au premier coup d’œil. Là aussi, une rose des vents ou une boussole permet de repérer l’exposition du logement.
On distingue les murs porteurs en plus épais et les simples cloisons en traits plus fins. Les traits en pointillés représentent le sens d’ouverture des portes et des fenêtres ainsi que leur amplitude, renseignement utile pour l’emplacement du mobilier. Les dernières normes obligent également les architectes à symboliser le mouvement giratoire d’un fauteuil roulant par un rond en pointillés. Les logements neufs doivent en effet pouvoir être occupés par une personne à mobilité réduite. Les rangements et placards sont matérialisés par une croix. Quelques éléments supplémentaires comme l’évier de cuisine, le lavabo, la douche, la baignoire ou les WC peuvent également être représentés par de petits pictogrammes. Pour aider les futurs propriétaires à se projeter plus facilement dans les lieux, certains constructeurs symbolisent le mobilier de base, comme la table, les chaises, les meubles de salon ou les lits qui peuvent être fabriqués avec des matériaux comme le bois.
La technologie au service de l’architecture
Les avancées technologiques permettent maintenant aux investisseurs de visualiser des plans en 3D d’un programme immobilier, de zoomer et de sélectionner les critères qui les concernent pour les aider dans leur recherche du projet VEFA qui correspond à leurs attentes ainsi qu'au prix. Sur son site internet, le Groupe Édouard Denis propose à ses clients l’accès à des plans interactifs, où chacun peut choisir de faire apparaître les éléments qui l’intéressent autour d’une résidence :
- Les lieux de sorties
- Les commerces
- Les écoles
- Les transports
- Les établissements de santé
Exemple à Nancy, où, en consultant le plan du projet Ed’n Green, les nombreux lieux de loisir et culture ainsi que la pléthore d’établissements scolaires sont visibles au premier coup d’œil.
Lire le plan d’appartement devient un jeu d’enfant
Les informations techniques
Lignes, pointillés, cercles, épaisseurs de traits… Chaque élément vous est ici expliqué pour tout savoir de votre futur logement !
1/ La rose de vents
Elle indique le nord et vous permet de visualiser l’orientation de votre logement, pour connaître votre exposition au soleil.
2/ L’échelle
Pour avoir une idée des dimensions réelles de votre futur chez vous, celui-ci est représenté à l’échelle. La plupart du temps, les plans sont réalisés au 1/100 (1cm = 1 mètre).
3/ Les traits épais ou deux traits parallèles
Ils désignent les murs porteurs. L’espace entre les deux traits renvoie à l’épaisseur du mur.
4/ Les traits fins
Ils renvoient aux cloisons et aux murs non porteurs qui pourront être supprimés dans le cas où vous souhaiteriez modifier les plans.
5/ Les traits hachurés
Ils représentent généralement un mur doublé et plus spécifiquement une isolation thermique.
6/ Les pointillés
Ils renvoient aux ouvertures (portes et fenêtres).
7/ Les arrondis
Ils indiquent le sens de l’ouverture des portes et des fenêtres.
8/ Les cercles
Ils représentent le rayon de rotation d’un fauteuil handicapé. Leur utilisation indique que le programme résidentiel neuf répond aux normes d’accessibilité en vigueur.
Les abréviations
AV, EP, LL… Un mystère pour qui n’est pas dans la tête d’un architecte. Ces abréviations, présentes sur le plan d’appartement, précisent l’emplacement de certains équipements et offrent une vision claire de la configuration de chaque pièce.
Voici les plus courantes :
AL : allège (espace situé entre le bas d’une fenêtre et le sol. Cette abréviation est suivie d’un chiffre indiquant sa hauteur)
ATT : cela indique les raccordements pour un emplacement d’un appareil d’électroménager
AV : allège vitrée
CF : conduit de fumée
CUI : cuisson
CVR : coffre de volet roulant
Dress : dressing
EA: entrée d’air (à proximité d’une fenêtre)
EP : eaux pluviales
ETEL : espace technique électrique du logement
EU : eaux usées (canalisations)
EV : eaux-vannes (canalisations eaux usées WC)
FE ou F: fenêtre
GC : garde-corps
GTL : gaine technique de logement
HSFP : hauteur sous faux plafond
LL : emplacement du lave-linge
LV : emplacement du lave-vaisselle
PF : porte-fenêtre
PL : placard
PV : pare-vue
R : emplacement du réfrigérateur
SS : sèche-serviette
S.10 : présence d’un seuil. Par exemple, S.15 signale la présence d’un seuil de 15 cm entre le bas d’une porte-fenêtre et le sol, pour laisser passer une plinthe
TE : tableau électrique
TRI ou TS : tri sélectif
VB : ventilation basse
VH : ventilation haute
VMC : ventilation mécanique contrôlée
Et voilà, désormais vous en savez un peu plus sur les plans nécessaires qui vous permettront de faire le bon choix. Et pour toute question supplémentaire, le Groupe Édouard Denis est à vos côtés pour vous accompagner et vous éclairer !