Immobilier neuf - Contres
1 programme immobilier neuf correspond à votre recherche
Vous aimerez aussi
Super Bon Plan*
En travaux
Du 2 au 4 pièces
83 lots disponibles
Super Bon Plan*
4 pièces
9 lots disponibles
Contres est une petite ville située dans le département du Loir-et-Cher, qui compte presque 3 700 habitants. Se trouvant à moins de 100 kilomètres de Bourges, chef-lieu du département, elle offre un cadre de vie calme et verdoyant, au cœur de la Sologne, dont elle est la capitale viticole. Malgré les apparences, Contres est une ville qui possède une activité économique dynamique, grâce à l’implantation de plusieurs entreprises sur son territoire.
La ville de Contres en quelques mots
Contres est une petite commune rurale dont la densité de population est relativement faible (environ 100 habitants au km2), à l’image de la région Centre-Val de Loire (66 habitants au km2). Depuis l’année 2019, la ville de Contres a fusionné avec les communes voisines de Feing, Fougères-sur-Bièvre, Ouchamps et Thenay pour former la commune nouvelle du Controis-en-Sologne. La ville nouvelle compte désormais plus de 6 700 habitants.
Contres est située en Sologne, région forestière et viticole renommée pour ses grands espaces naturels et ses terres agricoles. Elle tire sa richesse de son sol, favorable à la culture des asperges. Outre son activité agricole, elle accueille aussi des entreprises locales ou nationales de l’industrie agroalimentaire.
La ville de Contres ne possède aucune gare et n’est pas desservie par les transports en commun. Elle est cependant située à proximité de plusieurs axes routiers. Rejoindre Bourges se fait en une heure, mais les villes les plus proches sont en Indre-et-Loire. La commune de Blois est située à seulement 22 km, en empruntant la route départementale. Enfin, la ville de Cheverny et son fameux château ne se trouvent qu’à 9 km.
Tout savoir sur le marché immobilier à Contres
Le nombre d’habitants est relativement stable sur le territoire communal, mais la proximité avec plusieurs villes moyennes dynamiques comme Blois ou Amboise est à considérer avec attention. Depuis plusieurs années, la campagne attire de plus en plus les familles à la recherche d’un peu de calme et de verdure, tout en restant proche de toutes les commodités.
La commune possède un taux élevé de résidences principales, avec plus de 90 % de propriétaires occupants. Le parc immobilier de Contres est principalement composé de maisons.
Le prix moyen d’un bien immobilier à Contres est inférieur à la moyenne nationale, puisqu’il se situe autour de 1 700 euros le mètre carré contre 3 680 euros en moyenne dans le reste du pays. C’est bien moins que les villes moyennes des environs et que la moyenne nationale. Ce prix peut varier du simple au double en fonction du niveau de prestations qui accompagnent le bien : jardin, proximité du bourg, état général, service de gardiennage, etc.
Pourquoi investir dans un programme neuf à Contres ?
Les habitants de Contres sont relativement plus âgés que sur le reste du territoire national. Les faibles coûts liés à l’acquisition du foncier permettent aux ménages qui s’installent à Contres de bénéficier de maisons et appartements plus grands. Malgré un urbanisme qui évolue peu, la ville attire les investisseurs grâce à plusieurs facteurs :
Son bourg dynamique ;
Son tissu associatif dense et varié ;
Ses équipements sportifs, notamment son centre aquatique ;
Sa proximité avec des villes touristiques (Amboise, Blois, Cheverny) ;
Son cadre verdoyant et ses grands espaces ;
Ses prix attractifs.
La ville de Contres offre tous les avantages de la vie à la campagne, tout en conservant un haut niveau de services de proximité. L’investissement locatif à Contres peut s’avérer un placement financier rentable s’il prend en compte les spécificités du territoire. La construction de maisons à proximité des commerces, des écoles et d’établissements de santé conviendra aussi bien à des familles avec enfants qu’à des séniors.