Nous contacter

12-08-2021

Quels sont les avantages d’investir en dehors des hypercentres en 2021 ?

Réaliser un achat immobilier est un projet qui ne se fait pas à la légère. Les investisseurs s’engagent pour de nombreuses années de remboursement. C’est pourquoi il est important de bien choisir la localisation du bien immobilier en question. Que vous prévoyez de le proposer à la location ou de l’habiter vous-même, il faut que vous pensiez à sa future rentabilité, son prix de vente ou encore de son environnement. Très prisés par les investisseurs comme par les locataires, les hypercentres ne sont cependant pas toujours les meilleurs choix pour acheter.

Avantages invertir hors hypercentres

Des prix de vente moins élevés

Que vous cherchiez à investir à Lyon, à Toulouse, à Montpellier, à Bordeaux ou encore à Lille, vous avez certainement constaté que les prix de vente sont toujours plus élevés dans les centres-villes. Ce sont généralement les quartiers les plus prisés par les locataires comme par les investisseurs, car ils sont proches de tout et possèdent du cachet. Dans la majorité des centres-villes, nul besoin de sortir la voiture pour se déplacer ! C’est aussi dans les hypercentres qu’on trouve le plus de monuments historiques, ceux qui donnent de la valeur aux bâtiments qui les entourent.

Mais les prix de l’immobilier sont toujours plus élevés dans les hypercentres. En choisissant un bien immobilier un peu excentré mais bien situé, vous pourrez donc réaliser des économies.

Un emplacement idéal, proche des zones dynamiques

Dans les villes en plein développement, les hypercentres ne laissent plus assez d’espace pour construire de nouvelles zones. C’est pourquoi les centres d’affaires, les zones universitaires ou encore les pôles d’activité sont toujours excentrés. Bien reliées aux autres quartiers grâce aux réseaux de transports en commun, ces zones dynamiques ne sont pas du tout mises à l’écart, bien au contraire. En bus, en métro ou bien en tramway, vous ne mettrez que quelques minutes pour rejoindre l’hypercentre.

Si vous décidez d’investir à proximité des pôles universitaires, des grandes écoles supérieures ou des hôpitaux, vous n’aurez aucune difficulté à louer votre bien immobilier. Ce sont des zones tout aussi prisées que les hypercentres. De plus, comme elles sont en perpétuel développement, votre logement aura tendance à prendre de la valeur avec les années

Moins d’embouteillages

Qui dit centre-ville, dit généralement embouteillages. Les rues sont plus étroites, car lorsqu’elles ont vu le jour, les voitures n'existaient pas. C’est le cas dans la majorité des grandes villes de toutes les régions de France, de la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine, en passant par les Hauts-de-France. C’est pourquoi, acheter dans un quartier légèrement excentré permet de laisser de côté ce problème de circulation.

Vous gagnerez donc en qualité de vie en achetant en dehors d’un hypercentre. Les trajets seront vraiment simplifiés, surtout aux heures de pointe. Si vous destinez votre bien à la location, c’est un critère qui peut séduire de nombreux locataires.

La possibilité d’avoir une surface habitable plus grande

Comme les prix de l’immobilier sont généralement plus abordables dans les quartiers excentrés que dans les hypercentres, vous pourrez vous offrir un logement plus grand. Au lieu d’un appartement trois pièces dans le centre-ville, laissez-vous tenter par une petite maison avec jardin en bordure de la ville.

Vous n’aurez que quelques minutes de trajet à effectuer pour rejoindre les grandes infrastructures du centre-ville et vous bénéficierez d’une surface habitable bien plus conséquentes. De plus, les hypercentres ne concentrent généralement que des appartements ou des maisons de village qu’il est impossible d’agrandir. En achetant plus excentré, vous aurez certainement la possibilité, plus tard, de réaliser des travaux d’agrandissement chez vous.

Des outils
indispensables en ligne

pour mener à bien votre projet immobilier !

Guide de l’investissement Simulateur PTZ Simulateur PINEL

Un conseil ?
Une question ?

Nos conseillers sont à votre disposition
pour y répondre !

être rappelé demande d'information