Nous contacter

25-05-2022

Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit immobilier à des taux avantageux en 2022 ?

Investir dans l’immobilier fait partie des projets d’avenir de la plupart des Français. D’ailleurs, depuis le début de la crise sanitaire, ils sont nombreux à prendre la grande décision d’acheter leur résidence principale. On assiste même à un exode urbain, les ménages préférant s’éloigner des grandes métropoles pour profiter d’une meilleure qualité de vie dans des villes à taille humaine. Si vous comptez réaliser un achat immobilier en 2022, mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir le prêt au meilleur taux !

Conditions taux avantageux 2022

Répondre aux conditions nécessaires pour obtenir un prêt immobilier

Pour obtenir le prêt immobilier le plus avantageux possible, vous devez avoir le dossier le plus complet possible. En général, les banques demandent aux acheteurs d’avoir un apport correspondant à 10 % du prix du bien. Cet apport permet ainsi de payer les frais de notaire (qui s’élèvent à 2 ou à 3 % dans le neuf et de 7 à 8 % dans l’ancien) ainsi que différents frais liés à la transaction.

De plus, que vous achetiez seul ou en couple, à Lille ou à Marseille, vous devez avoir une situation professionnelle stable : CDI ou fonctionnaire. Si vous êtes encore en période d’essai, attendez la fin de celle-ci pour faire votre demande de prêt immobilier. Par ailleurs, si vous êtes en CDD, il y a peu de chances que celle-ci soit acceptée.

Enfin, votre taux d’endettement ne doit pas dépasser 33 %.

Bien soigner votre dossier de demande de prêt

Si le banquier voit que vous avez l’air d’être une personne sérieuse, il sera d’autant plus enclin à vous accorder un prêt. Vous devez donc montrer que vous savez gérer votre budget, et que votre projet est bien réfléchi. Ne faites aucune grosse dépense dans les mois qui précèdent la demande de prêt.

Apportez un dossier complet : s’il manque des éléments, vous perdrez du temps !

Petite astuce : placez tous vos documents dans un porte-vues coloré, qui attire le regard. Quand le banquier commencera à traiter les demandes de prêt, il y a des chances qu’il saisisse votre dossier en premier !

Comparer les différents établissements prêteurs

N’hésitez pas à contacter plusieurs banques et établissements prêteurs. Vous pourrez ainsi les comparer et faire jouer la concurrence entre eux. Demander plusieurs estimations de prix est la meilleure solution pour se faire une idée des taux actuels.

De plus, il faut savoir que c’est la banque qui fixe ses taux d’intérêt. Comme elle les fixe librement, ceux-ci peuvent varier du simple au double entre deux établissements. C’est pourquoi il est important de se renseigner auprès de plusieurs banques. Vous pouvez commencer par celle que vous connaissez, dans laquelle vous avez vos fonds, mais n’hésitez pas à contacter ensuite des établissements que vous ne connaissez pas.

Faire appel à un courtier

Vous pouvez aussi faire appel à un courtier immobilier afin d’obtenir les taux les plus avantageux. C’est la solution idéale si vous n’avez pas le temps de faire vous-même le tour des établissements prêteurs. De plus, le courtier est un professionnel de la négociation : il saura présenter votre dossier de la manière idéale pour qu’il recueille toutes les faveurs des banques.

Par ailleurs, les courtiers peuvent obtenir des taux particulièrement bas, puisqu’ils amènent plusieurs clients dans les mêmes banques. Celles-ci leur octroient donc des réductions auxquelles vous n’auriez pas droit en venant de votre côté.

Enfin, faire appel à un courtier immobilier permet de gagner un temps précieux. Que vous achetiez une maison dans la région PACA ou en Île-de-France, ce professionnel sait vers quelle banque se tourner en fonction de votre dossier.


Des outils
indispensables en ligne

pour mener à bien votre projet immobilier !

Guide de l’investissement Simulateur PTZ Simulateur PINEL

Un conseil ?
Une question ?

Nos conseillers sont à votre disposition
pour y répondre !

être rappelé demande d'information