Actualités, conseils et dossiers spéciaux
17-05-2023

Réussir son investissement

Quelle stratégie préférer pour son investissement locatif en 2023 ?

Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif ? C’est un projet de longue haleine, qui mérite une longue préparation. Pour réussir l’investissement le plus rentable possible, vous devez soigneusement opter pour le bien idéal, ainsi que la meilleure stratégie. En 2023, entre la location courte durée et la location longue durée, le meublé et le non meublé… Vous avez l’embarras du choix !

Stratégie immobilière

Choisir la location courte durée ou longue durée ?


La location courte durée permet d’obtenir des loyers plus importants (location saisonnière). En plus, vous pouvez profiter du bien quand vous le désirez. En revanche, vous devez absolument louer votre bien meublé, et prendre en compte : 


  • L’entretien : un logement mal entretenu ne séduira pas ;

  • Les taxes et impôts ;

  • Le temps et l’argent investis pour les tâches courantes (remise de clefs, nettoyage…).


À l’inverse, la location longue durée implique davantage le locataire dans l’entretien quotidien du bien. Cependant, vous ne pouvez pas augmenter le loyer pendant les périodes de forte demande locative.


Opter pour le meublé ou le non meublé ?


La location meublée vous assure une meilleure rentabilité (loyer plus important) qu’en louant vide. Par ailleurs, certains dispositifs fiscaux incitent les propriétaires bailleurs à louer meublé. Toutefois, la location meublée est plus adaptée aux petites surfaces, et la vacance locative peut être plus élevée que dans une location non meublée. Cette dernière permet de réduire les coûts (entretien) et assure une perception des loyers sur le long terme.


Quels sont les avantages de la colocation ? 


Vous avez pensé à louer votre appartement en colocation ? Il existe de nombreux avantages à opter pour cette solution, notamment dans les grandes villes :


  • Répartition du loyer entre les locataires ;

  • Clauses particulières : en cas de vacances, les autres colocataires peuvent être solidaires, ce qui vous permet de percevoir intégralement votre loyer ;

  • Augmentation de la rentabilité : au total, la location peut vous permettre d’obtenir un loyer plus intéressant qu’en location simple ;

  • Facilité de location dans les grandes villes ;

  • Les locataires peuvent trouver eux-mêmes un remplaçant en cas de départ.


Et pourquoi pas un immeuble de rapport ?


L’immeuble de rapport permet de diviser un bien immobilier en plusieurs appartements. Ainsi, vous percevez plusieurs loyers, de sources différentes. En plus, le coût d’entretien global et la perte financière due à la vacance locative sont mutualisés. Vous augmentez ainsi votre rentabilité. Par ailleurs, le coût d’acquisition de ce type de bien est généralement plus faible (par rapport à un achat de plusieurs appartements).

Des outils
indispensables en ligne

pour mener à bien votre projet immobilier !

Simulateur PTZ

Un conseil ?
Une question ?

Nos conseillers sont à votre disposition
pour y répondre !

être rappelé demande d'information