Nous contacter

10-12-2020

Pourquoi investir en SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) ?

« SCPI » est l’acronyme de Société Civile en Placement Immobilier. Il s’agit d’un placement d’épargne sécurisé grâce auquel vous pourrez bénéficier de nombreux avantages. La SCPI est adaptée à plusieurs profils différents : les jeunes investisseurs qui souhaitent se constituer un patrimoine, les investisseurs qui n’ont pas vraiment le temps de s’occuper de leurs placements, ceux qui cherchent un complément de retraite, les acquéreurs expérimentés ou encore ceux qui ne résident pas en France et qui désirent bénéficier d’avantages fiscaux. Découvrez quels sont les différents avantages d’un investissement en société civile de placement immobilier.

Raison d'investir en SCPI

Comment fonctionne une SCPI ?


Cet organisme de placements collectifs s’appuie sur l’argent apporté par plusieurs investisseurs pour acheter et gérer un patrimoine immobilier destiné à la location. Le montant des loyers est redistribué entre les différents investisseurs en fonction de leur apport initial. 


Non cotée en bourse, la SCPI permet aux investisseurs de réaliser des économies d’impôts


Il existe deux types de SCPI. Les SCPI d’habitation possèdent des immeubles à usage immobilier, tandis que les SCPI d’entreprise détiennent des biens à usage commercial.


Un risque mutualisé


En faisant un placement dans une SCPI, vous vous constituez un patrimoine très large, plus important que celui que vous pourriez vous constituer avec vos seuls moyens. Le principe est d’investir dans plusieurs immeubles. C’est une solution très sécurisée et les risques auxquels sont habituellement confrontés les propriétaires vous concernent très peu : 


  • Vacance locative
  • Incendie
  • Catastrophe naturelle
  • Loyers impayés
  • Etc.


Comme vous êtes propriétaire de plusieurs biens, il n’y a en effet aucun risque pour qu’ils subissent tous les mêmes soucis simultanément. Si l’un de vos immeubles subit des dégradations, vos bénéfices n’en seront donc que peu affectés. 


Des sociétés très accessibles


La plupart des investissements immobiliers nécessitent un apport personnel relativement élevé. Ils ne sont donc pas à la portée de tous les acquéreurs. 


Au contraire, les SCPI permettent à ceux qui disposent d’un apport modeste de placer leur épargne. Vous pouvez ainsi investir seulement quelques centaines d’euros pour acheter des parts dans plusieurs SCPI et profiter d’une rentabilité avantageuse. 


Quand vous aurez plus de moyens, il vous sera alors possible d’acheter d’autres parts de SCPI afin d’accroître peu à peu votre marge de bénéfices.


L’excellente rentabilité de la SCPI


Le taux de rentabilité des investissements en SCPI tourne autour de 4 % en 2020. Il est donc bien plus élevé que celui d’un placement dans une assurance vie ou dans un contrat d’immobilier locatif. Ce taux était de 4,40 % en 2019 : il se maintient donc et reste très stable. 


Une gestion déléguée à un professionnel


Lorsque vous achetez des parts dans une SCPI, même si vous n’acquérez que la part la plus minime, vous confiez automatiquement la gestion de votre nouveau bien à un professionnel. Fort de son expérience, c’est lui qui s’occupera des différents locataires, qui organisera les éventuels travaux nécessaires ou qui sélectionnera les futurs biens à acheter.


En déléguant ainsi toutes ces formalités à un gérant professionnel, vous gagnerez beaucoup du temps et vous vous épargnerez de nombreuses démarches administratives. La SCPI permet donc de récolter des gains sans passer des heures à gérer les différents aspects de votre investissement


Il s’agit d’un placement clé en main, particulièrement avantageux pour les expatriés, qui n’ont pas besoin de revenir en France pour s’occuper de leur investissement.


Une diversification intéressante


En tant qu’investisseur dans une société civile de placement immobilier, vous vous constituez un patrimoine avec des biens très variés. Vous pouvez en effet investir dans différents types de biens immobiliers, situés dans des zones géographiques éloignées les unes des autres, etc. La SCPI vous offre ainsi de nombreuses opportunités.

Des outils
indispensables en ligne

pour mener à bien votre projet immobilier !

Guide de l’investissement Simulateur PTZ Simulateur PINEL

Un conseil ?
Une question ?

Nos conseillers sont à votre disposition
pour y répondre !

être rappelé demande d'information