Nous contacter

10-03-2022

Plus-value à la revente : quelle(s) partie(s) de sa maison rénover ?

Si vous décidez de revendre votre bien immobilier, il est intéressant de réaliser une plus-value. C’est d’ailleurs l’une des motivations principales de nombreux Français qui souhaitent revendre leur maison ou leur appartement. Pensez-y dès l’achat de votre bien, en vous demandant quelle valeur il pourrait prendre au fil des années (grâce à des travaux). Aménagement des combles, travaux de rénovation énergétique, transformation du garage en pièce à vivre… Il existe de nombreuses possibilités qui vous permettront de faire grimper le prix de vente de votre bien immobilier.

Plus-value à la revente

Qu’est-ce qu’une plus-value immobilière ?

La plus-value immobilière désigne la différence entre le prix d’achat et le prix de vente d’un bien immobilier. Si l’acheteur vend le logement plus cher que son prix initial, il réalise un bénéfice, appelé plus-value. Pour bénéficier d’une plus-value, il faut donc que le bien immobilier acquiert de la valeur. Dans certaines situations, il peut prendre de la valeur sans que vous ayez besoin de réaliser des travaux : lorsque son emplacement devient de plus en plus prisé au fur et à mesure des années par exemple (construction d’un centre commercial non loin, arrivée du tramway, etc.)

Aménager les combles

La plupart du temps, c’est en effectuant des travaux dans votre maison que vous la verrez prendre de la valeur. La rénovation ou l’aménagement des combles font partie des types de travaux les plus prisés, mais tout dépend bien sûr de la configuration de votre maison. Dans certains cas, il peut être plus judicieux d’aménager le garage ou la cave. Réaliser des travaux dans les combles permet d’agrandir considérablement la surface habitable de la maison. Si c’est à l’origine un bien de plain-pied, vous pouvez même doubler la surface du logement ! Vous pouvez y installer des chambres d’amis, un studio indépendant ou encore une grande salle de jeux pour les enfants.

Effectuer des travaux de rénovation énergétique

Si votre bien est ancien, rénover l’installation électrique est une façon très efficace de lui donner de la valeur. En effet, plus les maisons sont "vertes'', plus elles peuvent afficher un prix d’achat élevé. Un système électrique entièrement aux normes séduira de nombreux acquéreurs pour deux raisons : ils n’auront pas de travaux onéreux à effectuer eux-mêmes et ils feront des économies d’énergie. Vous pouvez également réaliser des travaux de rénovation énergétique afin d’augmenter la performance énergétique de l’habitation : remplacez tous les chauffages électriques par des chauffages à gaz, installez du double-vitrage, etc.

Agrandir la maison

Ajouter de la surface habitable à votre bien immobilier permet d’augmenter considérablement sa valeur. Tout dépend de la configuration de la maison et de la place dont vous disposez. Que diriez-vous d’une véranda empiétant sur la terrasse ? C’est une pièce appréciée en été comme en hiver. Que vous habitiez dans la région PACA ou en Normandie, vous pourrez en profiter toute l’année. Vous pouvez également faire construire une chambre supplémentaire. Attention, renseignez-vous auprès des services de l’urbanisme dont vous dépendez pour connaître toutes les démarches à effectuer lors d’un agrandissement (permis de construire, etc.)

Rénover les pièces d’eau

À Lille, à Marseille, à Paris… Quelle que soit la ville dans laquelle vous habitez, votre bien immobilier en vente attirera plus rapidement les visiteurs s’il possède une belle cuisine et une belle salle de bains. Ce sont des pièces dans lesquelles on passe beaucoup de temps chaque jour. Si elles sont belles et bien aménagées, c’est un argument sérieux pour augmenter le prix de votre maison. Rénover vos pièces d’eau peut donc vous permettre de profiter d’une plus-value. Bon à savoir, il n’y a pas toujours besoin d’effectuer de gros travaux ! Il suffit parfois de faire du Home Staging pour relooker intégralement une pièce.

Des outils
indispensables en ligne

pour mener à bien votre projet immobilier !

Guide de l’investissement Simulateur PTZ Simulateur PINEL

Un conseil ?
Une question ?

Nos conseillers sont à votre disposition
pour y répondre !

être rappelé demande d'information