Nous contacter

06-10-2021

Où investir pour profiter de l’effet TGV dans l’ouest ?

Depuis le mois de juillet 2017, l’ouest de la France bénéficie d’un réseau très fluide de transports en commun. Deux nouvelles lignes à grande vitesse ont en effet fait leur apparition sur la façade atlantique. De nombreuses destinations sont maintenant accessibles beaucoup plus rapidement qu’auparavant : de Rennes au Mans, en passant par Laval, ou de Bordeaux à Tours, en passant par Angoulême et Poitiers. Les villes concernées par cet effet TGV attirent donc de multiples investisseurs, séduits par leur proximité inédite avec la capitale.

Effet TGV ouest

Nantes, une ville très attractive

Nantes est située à 2 heures de Paris et c’est une ville très prisée par les investisseurs. Elle compte plus de 300 000 habitants et bénéficie d’un bassin d’emploi dynamique. C’est d’ailleurs le premier pôle économique du grand ouest. Élue capitale verte européenne, Nantes se découpe en plusieurs quartiers, qui possèdent tous des avantages. Le centre-ville offre une grande sécurité pour les investisseurs et comporte de nombreux commerces et des transports en commun. Il se pare aussi de monuments historiques comme le théâtre Graslin et l’Hôtel de Ville. Quant à l’île Beaulieu, elle est également prisée par les nouveaux arrivants, avec ses logements étudiants. Si vous préférez une atmosphère de village, direction le quartier de Saint-Félix.

Tours, une métropole très prisée

Tours est la plus grande commune de la région Centre. Classée Ville d’Art et d’Histoire, elle est engagée dans de nombreux projets internationaux comme locaux. Tours bénéficie d’une réelle proximité avec la région Île-de-France, d’autant plus importante depuis l’arrivée de la ligne de TGV. Les habitants de Tours peuvent rejoindre Paris en moins d’une heure ! Tours est aussi très engagée au niveau écologique et propose un service de location de vélos longue durée (Velocity). Le quartier des 2 Lions est très étudiant, tandis que le quartier de Velpeau convient très bien aux familles. Quant au centre-ville, il est particulièrement dynamique.

Le Mans, à moins d’une heure de Paris

Labellisée ville d’art et d’histoire, Le Mans attire chaque année de nombreux touristes. Si vous souhaitez réaliser un investissement locatif, vous êtes au bon endroit ! Elle compte aussi de multiples espaces naturels. La ville offre de belles opportunités d’achat. Le quartier de Saint-Nicolas par exemple, avec ses lignes de tramway et ses rues commerciales, affiche des prix abordables. Quant au quartier Ribay, il se pare de plusieurs zones résidentielles avec des appartements étudiants. Le Vieux-Mans, plus onéreux, fait partie des quartiers les plus prisés de la ville.

Bordeaux, une ville très étudiante

Ville dynamique, Bordeaux se trouve à seulement 2 heures de Paris grâce à la nouvelle ligne grande vitesse. C’est une ville très recherchée par les investisseurs, même si l’arrivée de la LGV a fait grimper les prix de l’immobilier. Bordeaux offre de nombreux atouts, comme son activité viticole renommée dans le monde entier, sa très bonne desserte (avec les autoroutes, l’aéroport et la LGV) et sa proximité avec la côte Atlantique, ce qui en fait une destination touristique prisée. Bordeaux est également éligible à la loi Pinel, ce qui permet à ceux qui font de l’investissement locatif de profiter d’avantages variés.

Rennes, avec un centre économique en plein développement

Cette ville de Bretagne est en plein essor économique. Elle est entourée d’un bassin d’emploi très intéressant, ce qui la rend particulièrement attractive. Cette ville étudiante se trouve à seulement 1h30 de train de Paris, ce qui séduit les travailleurs de la capitale. L’hypercentre de Rennes est très prisé, avec ses cafés et ses restaurants, mais affiche des prix élevés. Les investisseurs aiment aussi le quartier de Villejean-Beauregard, avec son calme idéal pour une vie de famille.

Des outils
indispensables en ligne

pour mener à bien votre projet immobilier !

Guide de l’investissement Simulateur PTZ Simulateur PINEL

Un conseil ?
Une question ?

Nos conseillers sont à votre disposition
pour y répondre !

être rappelé demande d'information