Nous contacter

22-10-2020

Nos conseils pour obtenir un prêt immobilier pendant la crise sanitaire

Obtenir le financement d’un bien immobilier n’est pas toujours chose aisée, et particulièrement en ce moment, en raison de l’épidémie de Covid-19. C’est pourquoi il est essentiel de préparer avec soin votre demande de crédit afin de convaincre les banques. Découvrez vite nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et obtenir votre prêt immobilier pendant la crise sanitaire.

Préparez bien votre demande de prêt immobilier


L’anticipation est un facteur clé pour l’obtention de votre prêt immobilier. En cette période de pandémie et de crise économique, il est indispensable de soigner votre profil et votre dossier afin de convaincre les organismes de crédits de votre sérieux et de votre capacité à rembourser votre emprunt.


Votre profil emprunteur est déterminant


Pour l’obtention d’un crédit immobilier, certains critères se révèlent déterminants, et en premier lieu, votre profession. Un emploi stable et des revenus réguliers vous offriront plus facilement la confiance des banques. Toutefois, cela reste insuffisant. La situation de vos finances et la manière dont vous gérez votre argent sont tout aussi importantes. Les établissements vont passer à la loupe vos comptes bancaires. Si vous avez subi des découverts ces derniers mois, il va vous être difficile de convaincre vos interlocuteurs. À l’inverse, si malgré la crise sanitaire, vous avez réussi à épargner, et même à constituer un apport personnel conséquent, vous allez montrer votre sérieux financier. Avant de faire une demande de prêt immobilier, évaluez précisément votre capacité d’endettement. L’ensemble de vos charges ne doit pas dépasser 33 % de vos revenus nets imposables. Ainsi, de trop nombreux crédits en cours peuvent réduire à néant votre possibilité d’avoir un accord ou diminuer le montant maximum de votre emprunt, alors essayez de solder vos dettes.


Présentez un dossier de crédit immobilier complet


Grâce à un profil attractif et une situation rassurante, vous mettez toutes les chances de votre côté en vue d’obtenir votre prêt immobilier. Mais, encore faut-il le montrer aux banques ! Ainsi, pensez à vous présenter avec un dossier complet. C’est un vrai gage de sérieux qui peut vous aider à convaincre les établissements de crédit. Ne sous-estimez pas son importance et rassemblez avec soin toutes les pièces justificatives demandées. Ces dernières peuvent varier en fonction des agences, mais on retrouve la plupart du temps :


  • Les bulletins de salaire et le contrat de travail ;
  • Vos avis d’imposition ;
  • Vos relevés de compte ;
  • Tous les documents en lien avec vos éventuels crédits en cours ;
  • Les justificatifs attestant d’autres revenus ou charges ;
  • Votre pièce d’identité ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Le compromis de vente.


On ne le répétera jamais assez, mais l’anticipation est primordiale pour l’obtention de votre prêt immobilier. En préparant soigneusement votre dossier en amont, vous faites un premier pas qui influencera grandement la réponse des établissements bancaires.


Privilégiez l’obtention de votre prêt immobilier


En cette période de crise sanitaire, concentrez-vous sur l’obtention de votre crédit. Faites attention aux délais, n’attachez pas une trop grande importance au taux et n’hésitez pas à faire appel à un courtier.


Prêtez attention aux conditions et délais


La crise du Covid-19 a un impact sur tous les secteurs d’activité. Les délais des banques et des notaires sont allongés. En premier lieu, n’hésitez donc pas à allonger les délais sur le compromis ou la promesse de vente, pour garder l’exclusivité sur le bien de vos rêves. Il serait dommage de passer à côté en raison des retards actuels. La clause suspensive liée à l’obtention du prêt vous permet d’annuler l’avant-contrat si vous n’obtenez pas d’accord de la banque. Sa durée légale minimum est d’un mois, mais vous pouvez la porter à 60 jours. Sachez aussi qu’une prolongation de la durée du compromis de vente peut être demandée par les deux parties sous forme d’un avenant et que le notaire peut également décider de reporter la signature de la vente.


Ne cherchez pas à négocier le taux à tout prix


Actuellement, les banques se focalisent sur les entreprises et la relance de l’économie, plus que sur les prêts immobiliers. De plus, en raison de la situation singulière qui impacte financièrement de nombreuses personnes, certains établissements sont plus « frileux » et se concentrent par conséquent sur les crédits qui présentent moins de risques. Bien que les taux aient légèrement augmenté, ils restent néanmoins relativement bas. En ce moment, il est déconseillé de chercher à négocier les taux. En effet, il serait dommage de passer à côté d’une vente pour bénéficier d’une baisse de taux de 0,10 %, qui aura peu d’incidence sur vos mensualités. Votre priorité doit vraiment se porter sur l’obtention de votre crédit immobilier.


N’hésitez pas à faire appel à un courtier


Le courtier vous permet de gagner un temps précieux, qui peut se révéler décisif en cette période de crise sanitaire. Cet intermédiaire saura vous accompagner et vous conseiller au mieux en fonction de votre situation et des conditions actuelles. Il peut vous aider à optimiser votre financement et à constituer un dossier de crédit immobilier attractif et rassurant. Et surtout, il peut le présenter à plusieurs établissements bancaires. Ceci vous évitera de nombreux rendez-vous et démarches et maximise vos chances de recevoir un accord. Recourir aux services d’un courtier peut se révéler un véritable atout aux yeux des banques.



À noter :

Malgré des délais allongés, il est tout à fait possible d’obtenir un prêt immobilier en ce moment en suivant ces quelques conseils. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article : comment obtenir le meilleur financement ?

Des outils
indispensables en ligne

pour mener à bien votre projet immobilier !

Guide de l’investissement Simulateur PTZ Simulateur PINEL

Un conseil ?
Une question ?

Nos conseillers sont à votre disposition
pour y répondre !

être rappelé demande d'information