Actualités, conseils et dossiers spéciaux
27-11-2018

Le bon plan pour tout savoir sur votre (futur) appartement ou maison avant d’acheter

Ça y est, vous allez franchir le pas en devenant l’heureux propriétaire d’un logement neuf du Groupe Edouard Denis. Mais pour le moment, tout ce que vous pouvez en imaginer se situe sur plans… et les cotes, formes, symboles et abréviations ne sont pas toujours faciles à déchiffrer, surtout quand on n’est pas expert en immobilier. Pas de panique, nous vous livrons les clés pour enfin les lire en toute simplicité.

Lire un plan d'appartement neuf

La VEFA. La vé… quoi ?

Quand vous achetez dans le neuf, vous achetez en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement), c’est-à-dire que la résidence dans laquelle vous avez sélectionné votre appartement ou votre maison est en cours de construction. Lors de votre visite sur l’espace de vente du Groupe Edouard Denis, notre conseiller commercial met à votre disposition un certain nombre de plans tels que le plan de situation, le plan de masse, le plan d’étage et le plan du logement… 

Les plans à étudier  pour faire un choix éclairé

Chaque plan mis entre vos mains a son utilité et vous délivre des informations précieuses pour conforter votre choix et être certain que votre futur logement correspond vraiment à vos attentes. Passons-les en revue.


Le plan de situation

Où se situe votre logement ? Avec ce plan, rien de plus simple pour le savoir en un coup d’œil. Le plan de situation place le projet dans son environnement immédiat. Vous pouvez donc observer quelles sont les constructions alentour, à quelle distance se situent les loisirs et transports ainsi que tous les équipements qui vont faciliter votre quotidien, comme les établissements scolaires, les commerces et les services de proximité…


Le plan de masse

Vous souhaitez avoir une vue d’ensemble du projet ? Jetez un œil sur le plan de masse. Il vous renseigne sur les limites du terrain, espaces extérieurs compris, à l’instar des jardins, espaces communs, piétons… Il vous informe également sur les voies de circulation et la distance des appartements par rapports aux constructions voisines.


Le plan d’étage courant

Etudiez ce plan consciencieusement pour sélectionner votre appartement selon vos envies. Il vous dévoile la disposition de l’immeuble ainsi que l’emplacement de tous les éléments situés à votre étage, tels que les circulations, canalisations, gaines et locaux techniques.


Le plan d’appartement

Surface, nombre de pièces, hauteur sous plafond, rangements, ouvertures, espaces extérieurs ? Grâce à ce plan, vous entrez pleinement dans votre chez-vous : vous découvrez la superficie totale du logement, celle de chaque pièce, l’échelle utilisée pour avoir une idée plus précise des dimensions réelles, son orientation, le nombre total de portes et fenêtres, sans oublier leur débattement, autrement dit leur zone d’ouverture. Les différentes épaisseurs de traits vous renseignent en plus sur la nature des murs, porteurs ou simples cloisons, si vous souhaitez « repousser » les murs !



Lire le plan d’appartement devient un jeu d’enfant


Les informations techniques
Lignes, pointillés, cercles, épaisseurs de traits… Chaque élément vous est ici expliqué pour tout savoir de votre futur logement !


1/ La rose de vents 
Elle indique le nord et vous permet de visualiser l’orientation de votre logement, pour connaître votre exposition au soleil.


2/ L'échelle 
Pour avoir une idée des dimensions réelles de votre futur chez-vous, celui-ci est représenté à l’échelle. La plupart du temps, les plans sont réalisés au 1/100 (1cm = 1 mètre). 


3/ Les traits épais ou deux traits parallèles  
Ils désignent les murs porteurs. L'espace entre les deux traits renvoie à l'épaisseur du mur.


4/ Les traits fins 
Ils renvoient aux cloisons et aux murs non porteurs qui pourront être supprimés dans le cas où vous souhaiteriez modifier les plans.


5/ Les traits hachurés
Ils représentent généralement un mur doublé et plus spécifiquement une isolation thermique.


6/ Les pointillés  
Ils renvoient aux ouvertures (portes et fenêtres). 


7/ Les arrondis  
Ils indiquent le sens de l’ouverture des portes et des fenêtres


8/ Les cercles 
Ils représentent le rayon de rotation d'un fauteuil handicapé. Leur utilisation indique que le programme résidentiel neuf répond aux normes d’accessibilité en vigueur.



Les abréviations

AV, EP, LL… Un mystère pour qui n’est pas dans la tête d’un architecte. Ces abréviations, présentes sur le plan d’appartement, précisent l’emplacement de certains équipements et offrent une vision claire de la configuration de chaque pièce.


Voici les plus courantes.


AL : allège (espace situé entre le bas d’une fenêtre et le sol. Cette abréviation est suivie d'un chiffre indiquant sa hauteur)

ATT : cela indique les raccordements pour un emplacement d'un appareil d'électroménager

AV : allège vitrée

CF : conduit de fumée

CUI : cuisson

CVR : coffre de volet-roulant

Dress : dressing

EA: entrée d’air (à proximité d’une fenêtre)

EP : eaux pluviales

ETEL : espace technique électrique du logement

EU : eaux usées (canalisations)

EV : eaux vannes (canalisations eaux usées WC)

FE ou F: fenêtre

GC : garde-corps

GTL : gaine technique de logement

HSFP : hauteur sous faux plafond 

LL : emplacement du lave-linge

LV : emplacement du lave-vaisselle

PF : porte-fenêtre

PL : placard

PV : pare-vue

: emplacement du réfrigérateur

SS : sèche-serviette

S.10 : présence d’un seuil. Par exemple, S.15 signale la présence d'un seuil de 15 cm entre le bas d’une porte-fenêtre et le sol, pour laisser passer une plinthe

TE : tableau électrique

TRI ou TS : tri sélectif

VB : ventilation basse

VH : ventilation haute

VMC : ventilation mécanique contrôlée


Et voilà, désormais vous en savez un peu plus sur les plans nécessaires qui vous permettront de faire le bon choix. Et pour toute question supplémentaire, le groupe Edouard Denis est à vos côtés pour vous accompagner et vous éclairer !


Crédit photo : shutterstock

Des outils
indispensables en ligne

pour mener à bien votre projet immobilier !

Simulateur PTZ Simulateur PINEL

Un conseil ?
Une question ?

Nos conseillers sont à votre disposition
pour y répondre !

être rappelé demande d'information