Nous contacter

15-04-2022

Exode urbain : quel est l’impact de la crise sanitaire sur l'immobilier ?

Si cela fait déjà plusieurs années que l’exode urbain a commencé en France, son développement semble s’être bien accéléré avec l’arrivée de la crise sanitaire. Après l’expérience du confinement et du télétravail, les habitants des grandes villes souhaitent peu à peu changer de qualité de vie en se rapprochant des villes à taille humaine et de la nature. Cet exode urbain provoqué par la crise sanitaire engendre donc plusieurs modifications sur le marché de l’immobilier : on assiste par exemple à une modification des prix.

Impact crise exode urbain

Qu’est-ce que l’exode urbain ?

L’exode urbain désigne un déplacement massif de la population. Les habitants des métropoles, des hypercentres et des grandes villes quittent peu à peu leur lieu et leurs habitudes de vie pour se diriger vers la banlieue et les villes de taille moyenne. Après avoir vécu plusieurs confinements successifs dans des zones densément peuplées, les actifs souhaitent désormais retrouver plus de calme et de tranquillité. Ils tiennent cependant à conserver le confort de la proximité des grandes villes. C’est pourquoi les banlieues et les villes de taille moyenne voient arriver le plus de nouveaux arrivants.

Un besoin de changer de cadre de vie

Depuis le début de la crise sanitaire, les Français veulent améliorer leur quotidien. Ceux qui vivent dans les grandes métropoles se sont sentis étouffés pendant les confinements : une majeure partie des jeunes actifs et des étudiants sont d’ailleurs retournés vivre dans leur région d’origine, à la campagne. Ayant découvert un nouveau cadre de vie, moins oppressant et plus tranquille, ils ont donc décidé de changer de vie en s’installant dans une ville à taille humaine.

Ils recherchent une ambiance de village, où l’on ne vit pas dans la précipitation, afin de regagner en qualité de vie. La présence de nombreux espaces verts au sein de ces villes à taille humaine représente également un atout majeur.

Les Français veulent changer de cadre de vie. Comme de nombreux travailleurs ont été convaincus par le télétravail, ils souhaitent désormais habiter dans des espaces plus grands, avec une pièce dédiée à leur activité professionnelle.

Le succès des villes moyennes

Les villes de taille moyenne rencontrent désormais un succès grandissant auprès des citadins vivant dans les métropoles. Elles promettent une vie moins stressante ou à flux tendu, avec moins de temps de trajet pour aller travailler, la possibilité de faire ses courses à pied ou encore des promenades en pleine nature à seulement quelques kilomètres.

L’arrivée massive des accédants dans ces villes à taille humaine contribue au développement des centres-villes et des infrastructures. Les villes de cette envergure évoluent peu à peu pour accueillir tous ces nouveaux arrivants. C’est le cas de Rouen, du Havre ou encore de Béziers. Dans tous les cas, la grande majorité des régions de France vivent un exode urbain, à plus ou moins grande échelle. Cela provoque donc des modifications sur le marché de l’immobilier.

L’augmentation des prix de l’immobilier dans les villes de taille moyenne

Les logements qui remplissent les critères de plus en plus recherchés par les acheteurs (situés à un quart d’heure environ d’une grande ville, espace extérieur, grande surface habitable, etc.) voient donc leur prix augmenter. On observe des hausses des prix de l’immobilier dans toutes les régions de France, en PACA, en Normandie, dans le Grand Est, etc.

Si vous avez un projet d’achat immobilier, vous devrez donc vous montrer réactif pour obtenir le bien de vos rêves. De plus, les établissements prêteurs ont durci les conditions d’accès aux crédits immobiliers. Si vous voulez vous aussi prendre part à l’exode urbain, vous devez donc avoir un solide apport et un taux d’endettement suffisamment bas

Des outils
indispensables en ligne

pour mener à bien votre projet immobilier !

Guide de l’investissement Simulateur PTZ Simulateur PINEL

Un conseil ?
Une question ?

Nos conseillers sont à votre disposition
pour y répondre !

être rappelé demande d'information