Actualités, conseils et dossiers spéciaux
17-05-2023

Réussir son investissement

Dans quels types de biens investir en 2023 ?

Alors que les taux d’intérêt dans l’immobilier remontent peu à peu (après une baisse historique en 2021), il est toujours important de bien préparer son projet immobilier avant de se lancer dans l’investissement. L’investissement immobilier séduit pourtant toujours autant les Français, qui prévoient ainsi de générer des revenus locatifs. Mais quel type de bien choisir en 2023 ? Pour que le projet soit le plus avantageux possible, vous devez sélectionner avec soin votre futur achat.

Type de biens 2023

Investir dans un parking


L’investissement dans un parking séduit aussi bien les jeunes investisseurs que les plus expérimentés. Les places de stationnement offrent plusieurs avantages :


  • Un prix d’accès moins élevé ;

  • Un turn over réduit ;

  • Une rentabilité supérieure à l’immobilier traditionnel ;

  • Une gestion simple ;

  • Un entretien limité ;

  • Des charges réduites.


Investir dans une maison


Bien choisir la maison garantit la réussite de votre projet immobilier. Jardin, commodités ou emplacement géographique, les facteurs sont nombreux et déterminent votre rentabilité. En investissant dans une maison, le changement de locataire est moins fréquent. Ainsi, vous assurez une perception des loyers sur un long terme. Toutefois, vous devez faire attention au diagnostic de performance énergétique, qui contraint les propriétaires à réaliser des travaux (souvent onéreux) pour louer le bien.


Investir dans un immeuble


L’immeuble de rapport est une solution efficace pour investir dans un bien immobilier en mutualisant les coûts. La division de l’immeuble en plusieurs appartements permet d’obtenir une meilleure rentabilité, tout en diminuant les coûts d’entretien (une seule toiture, un seul escalier…). Autre avantage : le prix d’acquisition est moins élevé (par rapport à l’achat de plusieurs appartements).


Investir dans un local commercial


Les locaux commerciaux sont destinés à des professionnels. À ce titre, vous pouvez signer un bail de longue durée, répercuter des charges plus importantes, et augmenter votre rentabilité. Par ailleurs, le risque d’impayés est plus faible. Quant à l’acquisition, vous pouvez économiser jusqu’à 40 % du prix au mètre carré (en comparaison avec un bien traditionnel). La réussite de votre projet dépend avant tout de l’emplacement choisi, et du type de local sélectionné.


Investir dans un T1 ou un T2

 

Les petites surfaces sont très recherchées dans les centres-villes des grandes métropoles. Par ailleurs, le prix au mètre carré du loyer est plus élevé pour un T1 ou T2 que pour un appartement d’une taille supérieure. D’autre part, vous pouvez obtenir des avantages fiscaux en le louant meublé. Toutefois, le turn over est important, notamment si vous louez à des étudiants.

Des outils
indispensables en ligne

pour mener à bien votre projet immobilier !

Simulateur PTZ Simulateur PINEL

Un conseil ?
Une question ?

Nos conseillers sont à votre disposition
pour y répondre !

être rappelé demande d'information