Actualités, conseils et dossiers spéciaux
20-12-2021

Réussir son investissement

Dans quels domaines investir pour diminuer les émissions de CO2 au sein de son logement ?

Réduire les émissions de CO2 émises dans la vie quotidienne est essentiel pour lutter contre le réchauffement climatique. Chacun peut agir à son échelle, notamment en investissant dans des domaines et des secteurs qui aident à réduire le bilan carbone d’un logement. Meilleure isolation, nouvelles technologies de chauffage, compteur intelligent qui permet d’adapter la consommation d’énergie, il existe de nombreuses solutions pour réduire les émissions de CO2 au sein de son logement.

Domaines invertir diminution CO2

Investir dans un logement dont la classe GES est proche de A

Quelle que soit la région de France dans laquelle vous souhaitez investir, Bretagne, Normandie ou encore PACA, le système d’étiquette GES fonctionne de la même façon. Lors de l’achat d’un bien immobilier, celui-ci passe un diagnostic de performance énergétique, également appelé DPE. Ce diagnostic comporte une étiquette climat, ou étiquette GES, qui indique la quantité de gaz à effet de serre émise par le logement. Plus la valeur affichée sur l’étiquette est proche de la lettre G, plus le logement est polluant. Au contraire, plus elle se rapproche de A, moins le bien émet de GES. Pour limiter au maximum les émissions de CO2 au sein de votre logement, il est donc conseillé d’investir dans un bien immobilier dont la classe GES est le plus proche de A. 

Investir dans un bien immobilier bien isolé

Une des conditions essentielles pour avoir un logement qui émet peu de gaz à effet de serre est d’acheter un bien suffisamment isolé. Il faut savoir que 30 % des déperditions d’énergie se font par le toit. Qu’il s’agisse du sol, des murs, des combles ou de la toiture, tout doit être isolé selon les dernières normes énergétiques en vigueur. Si vous achetez un bien neuf, il respectera ces critères d’isolation : en revanche, si vous achetez un bien ancien, il faudra certainement réaliser des travaux pour lui offrir une isolation confortable. C’est la garantie de faire des économies d’énergie sur le long terme ! Vous pouvez opter pour un plastique alvéolaire, des matériaux écologiques ou encore des laines minérales.

Opter pour un logement qui utilise des énergies renouvelables

Le chauffage au bois, le photovoltaïque ou encore le chauffe-eau solaire sont des énergies renouvelables qui permettent de réaliser de belles économies, tout en diminuant les émissions de CO2 au sein de votre logement. Par exemple, le bois déchiqueté est particulièrement abordable et diffuse une agréable chaleur dans toute la maison. Quant au bois granulé, il est très pratique à utiliser. Si vous optez pour des panneaux solaires photovoltaïques, vous contribuerez également à la réduction des émissions de CO2 comme à la préservation des ressources naturelles. De plus, votre maison prendra de la valeur et vous pourrez réaliser une belle plus-value au moment de la revente.

Investir dans des accessoires permettant de réguler la consommation d’énergie

Il existe plusieurs astuces pour réguler sa consommation d’énergie. C’est la solution idéale pour valoriser son investissement immobilier tout en réduisant à moindre coût les émissions de gaz à effet de serre. Que vous habitiez à Amiens, à Tours ou encore à Nantes, pensez à régler la température de votre ballon d’eau chaude à 60 °C maximum : c’est amplement suffisant. Lorsque vos ampoules ne fonctionneront plus, remplacez-les peu à peu par des LED, plus durables et économiques. Privilégiez le programme « Eco » de votre lave-vaisselle comme de votre lave-linge et ne lancez ces deux appareils que lorsqu’ils sont pleins. Prenez également l’habitude d’éteindre la lumière lorsque vous sortez d’une pièce. Éteignez aussi les veilles des appareils lorsque vous ne les utilisez pas.


Des outils
indispensables en ligne

pour mener à bien votre projet immobilier !

Simulateur PTZ

Un conseil ?
Une question ?

Nos conseillers sont à votre disposition
pour y répondre !

être rappelé demande d'information