Actualités, conseils et dossiers spéciaux
04-02-2021

Devenir propriétaire de son logement

Combien vont vous coûter vos impôts locaux en 2021 ?

Taxe foncière, taxe d’habitation… Les impôts locaux doivent être payés par les habitants d’une collectivité. L’argent collecté sert ensuite à la construction d’infrastructures et à l’organisation des différents services nécessaires au sein d’une collectivité. Découvrez comment calculer le montant de ces impôts locaux, à combien ils s’élèveront en 2021 et qui peut en être exonéré.

Impôts locaux 2021

À quoi correspondent les impôts locaux ?


Les impôts locaux désignent tous les montants prélevés par les collectivités territoriales. Les impôts locaux les plus onéreux et connus sont la taxe d’habitation et la taxe foncière, mais il existe aussi d’autres taxes que les habitants d’une collectivité doivent payer tous les ans :


  • La taxe sur les terrains agricoles qui sont devenus constructibles
  • La taxe sur les logements vacants
  • La taxe d’habitation sur les logements vacants
  • La taxe sur les résidences mobiles
  • La taxe d’enlèvement des ordures ménagères


Les collectivités utilisent l’argent des impôts locaux pour financer les infrastructures (centres sportifs, routes, etc.)


Les impôts locaux sont prélevés au début de l’automne.


Comment calculer le montant des impôts locaux ?


La taxe d’habitation concerne tous ceux qui occupent un logement tandis que la taxe foncière ne s’applique que pour les propriétaires. Pour faire le calcul de ces deux taxes, il faut prendre en compte la valeur locative du bien dans lequel vous habitez.


Cette valeur locative désigne le montant du loyer qui serait demandé si ce bien était en location. Ce ne sont pas les propriétaires qui effectuent ce calcul, mais l’administration fiscale ! Pour connaître la valeur locative du bien, elle prend donc en compte la surface habitable du logement, le nombre de pièces ainsi que divers autres critères.


Pour calculer le montant des impôts locaux, il faut aussi tenir compte des taux d’imposition fixés par votre collectivité. Si vous habitez dans le sud de la France (Carpentras, Avignon, etc.), ce ne sera pas le même taux que dans le nord, à Lille par exemple.


En quoi consiste la réforme de la taxe d’habitation pour 2021 ?


En 2020, près de 80 % des foyers ont bénéficié d’une suppression de la taxe d’habitation sur la résidence principale.


En 2021, les 20 % de foyers qui n’ont pas profité de cette suppression bénéficient d’une diminution progressive de cette taxe. La taxe d’habitation sera d’ailleurs totalement supprimée en 2023.


Si vous faites partie de ces 20 % restants, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne pour connaître la réduction à laquelle vous avez droit en 2021. Pour cela, vous devez entrer deux critères dans l’outil :

  • Votre revenu fiscal 2019
  • Votre nombre de parts


Comment faire une simulation de vos impôts locaux ?


Pour effectuer une simulation du montant de vos impôts locaux, vous devez d’abord connaître la valeur locative de votre bien. Il existe plusieurs simulateurs en ligne qui peuvent vous y aider.


Pour cela, vous devrez renseigner diverses informations :

  • Le type de votre logement
  • Son coefficient d’entretien (Il informe sur l’état du logement)
  • La surface habitable
  • La collectivité dans laquelle vous habitez (Bretagne, Occitanie, Hauts-de-France, etc.)


Qui peut être exonéré de ses impôts locaux ?


Certaines personnes peuvent être exonérées de manière totale ou partielle de leurs impôts locaux. Tout dépend de leur situation.


C’est le cas des personnes âgées de plus de 60 ans. Elles bénéficient d’une exonération totale de taxe d’habitation sur leur résidence principale si elles répondent à plusieurs critères :

  • Elles vivent seules, avec un conjoint ou avec des personnes à charge
  • Leurs ressources ne dépassent pas un certain plafond
  • Elles n’étaient pas soumises à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) l’année précédente.


Les personnes âgées de plus de 75 ans peuvent aussi être exonérées de la taxe foncière sur leur résidence secondaire, à condition que leurs revenus ne dépassent pas un certain plafond.

Des outils
indispensables en ligne

pour mener à bien votre projet immobilier !

Simulateur PTZ Simulateur PINEL

Un conseil ?
Une question ?

Nos conseillers sont à votre disposition
pour y répondre !

être rappelé demande d'information