Actualités, conseils et dossiers spéciaux
15-05-2023

Financer son projet immobilier

Augmentation des taux d'intérêt, faut-il investir en 2023 ?

Après avoir connu des chiffres particulièrement bas en 2021, les taux d’intérêt subissent maintenant les effets de la crise sanitaire, et remontent peu à peu. Tout au long de l’année 2022, on a donc assisté à une hausse progressive des taux, et celle-ci continue en 2023. Se pose alors la question de l’investissement immobilier. Est-ce intéressant actuellement de se lancer dans ce grand projet ? Nous vous aidons à prendre la bonne décision !

Taux immobiliers en hausses

Comment suivre l'évolution des taux immobiliers ? 

Les particuliers qui souhaitent acheter un bien immobilier (résidence principale ou investissement) doivent être particulièrement attentifs aux taux immobiliers. En effet, ces taux impactent directement l’enveloppe budgétaire et le montant des intérêts. Cependant, les taux immobiliers ne prennent pas en compte les frais d’assurances emprunteurs et les frais.


Vous pouvez vous rapprocher de votre établissement bancaire pour demander quels sont les taux appliqués. D’autres moyens sont également à votre disposition :


  • Les sites spécialisés ;

  • Suivre les décisions de la Banque Centrale Européenne ;

  • Les comparateurs.


Qu'est ce qui entraîne la variation des taux immobiliers ? 

Les taux immobiliers varient en fonction de l’âge du demandeur, de sa situation professionnelle, de l’apport, de la durée d’emprunt, ainsi que de la situation géographique (certaines régions comme la Normandie seront plus abordables) et des conditions du marché. Ces dernières ont largement influencé les taux, qui ont subi une augmentation rapide ces derniers mois.


Les banques fonctionnent avec l’argent déposé par les épargnants, mais aussi avec des emprunts. Ces prêts sont octroyés par la Banque Centrale Européenne, qui elle-même attribue des taux d’intérêts (appelés taux directeurs). En d’autres termes, si la banque emprunte à 2 % à la BCE, et que les taux d’intérêts applicables aux professionnels et aux ménages sont de 2 %, alors l’établissement financier ne fait aucun bénéfice. En cas de non-paiement des mensualités, la banque risque le déficit, puis la faillite. C’est pourquoi, elle doit appliquer un taux supérieur au taux directeur. Si la BCE augmente le taux directeur, alors les banques nationales suivent en conséquence.


Est-il intéressant de réaliser un investissement immobilier en 2023 ? 


En 2023, l’investissement immobilier est toujours intéressant pour ces raisons :


  • Création de patrimoine ;

  • Perception de loyers ;

  • Taux plus faible que dans les années 2000.


Même si les taux ont une tendance à augmenter, vous pouvez absorber les coûts en présentant un dossier complet et solide (garanties, épargne, projet viable). Par ailleurs, des solutions de défiscalisation existent pour optimiser votre investissement. 

Des outils
indispensables en ligne

pour mener à bien votre projet immobilier !

Simulateur PTZ Simulateur PINEL

Un conseil ?
Une question ?

Nos conseillers sont à votre disposition
pour y répondre !

être rappelé demande d'information